Consultant pour RMC Sport, Jérôme Rothen détaille pourquoi Christophe Galtier ne doit pas poursuivre sa mission sur le banc de touche du Paris Saint-Germain.
Tombeur samedi de Nice à l'Allianz Riviera (2-0, 30e journée de Ligue 1), le Paris Saint-Germain s'est relancé après deux défaites consécutives pour reprendre six points d'avance sur le Racing Club de Lens, des Sang et Or qui débarqueront samedi prochain au Parc des Princes dans une affiche décisive dans la course au titre de champion de France. Est-ce à dire que l'entraîneur français, dont l'avenir s'inscrit en pointillés, a regagné du crédit auprès de ses dirigeants ?
“Il n'a plus les clés du camion”
Jérôme Rothen ne le pense pas. Selon l'ancien milieu de terrain du club de la capitale, aujourd'hui consultant pour RMC Sport, ce succès face aux Aiglons ne changera rien à son sort. “C'est compliqué d'imaginer qu'il puisse continuer à supporter cette pression la saison prochaine. Il y a plein de signes qui montrent qu'il n'arrive plus à prendre le dessus. Le premier, c'est le plan de jeu soit le plus important (…) Tactiquement, je trouve qu'il s'est un peu perdu en revenant avec la défense à trois. C'est très compliqué de voir quelle issue il voulait mettre en place.”
L'ex-international français pense que l'ancien coach de Nice a totalement perdu la main et “est en dehors des clous” depuis l'élimination début mars contre le Bayern Munich, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. “Là, le pompon, c'est de passer du temps à parler de cette banderole. Pour moi, ça veut dire qu'il n'a plus les clés du camion. C'est trop difficile pour lui de continuer comme ça.”
Comme expliqué par nos soins, le Marseillais demeure sur un siège éjectable malgré la victoire face aux Gym de Didier Digard. Même si le Paris Saint-Germain vient à décrocher le onzième titre de champion de France de son histoire, le coach de 56 ans – sous contrat jusqu'en juin 2024 – ne devrait pas résister à cette saison 2022-2023.