Très apprécié par Igor Tudor, Valentin Rongier a clairement franchi un palier dans sa carrière lors de cet exercice 2022-23.

Devenu incontournable dans le vestiaire marseillais, le milieu de terrain français a été promu capitaine cette saison. Lors d'un entretien accordé à L’Équipe, l’ancien joueur du FC Nantes a accepté d'évoquer ce changement de statut important. “Le capitanat, pour moi, c’est un comportement quotidien à avoir sur et en-dehors du terrain : ma façon de parler à mes coéquipiers, ma façon de les soutenir, d’être positif, de leur dire aussi quand ça ne va pas. Je n’agis pas différemment parce que je suis capitaine à Marseille aujourd’hui. Ici, en revanche, il faut peut-être faire encore plus attention quand on s’exprime publiquement parce que tout est repris, scruté, analysé à l’OM. (…) Capitaine, ce n’est pas que des bons moments, tout le monde voudrait l’être sinon. Il faut assumer ses responsabilités, et dans le foot comme dans la vie de tous les jours, on assume ses responsabilités dans les moments où ça va moins bien”, a lâché Rongier avant la réception de Troyes ce dimanche en clôture de la 31e journée de Ligue 1. 

La réaction de Payet

Interrogé ensuite sur la réaction de Dimitri Payet à propos de la perte du capitanat, le milieu de terrain de l'OM a salué le professionnalisme de son coéquipier. “Je m'entends très bien avec Dim, ça a facilité les choses. Il est conscient de la situation et je lui tire mon chapeau parce que même s'il est remplaçant, il est toujours avec nous, c'est le vrai capitaine de l'équipe. (…) Tout s'est fait naturellement, encore une fois. J'étais vice-capitaine et Dim savait que s'il n'était pas sur le terrain, c'était moi qui aurais le brassard. J'ai juste voulu éclaircir un point avec lui : je voulais lui rendre le brassard quand il entrait en jeu mais il m'a dit que non, que ça ne changeait rien de le récupérer pour vingt minutes, qu'on était plusieurs capitaines dans l'équipe. Je ne voulais surtout pas qu'il se dise que je m'accaparais le brassard”, a-t-il poursuivi.