Alors que la 32e journée se dispute ce week-end, les enjeux du sprint final sont importants pour de nombreuses équipes en Ligue 1.

Avec 75 points au compteur à six journées de la fin de cette saison, le Paris Saint-Germain file vers un 11e titre de champion de France. La victoire vendredi soir à Angers (2-1) a permis de faire un pas supplémentaire vers un nouveau sacre. Seul une catastrophe pourrait désormais empêcher les joueurs de Christophe Galtier d’ajouter une nouvelle ligne au palmarès du club. Un scénario peu crédible d’autant que le PSG n’a pas un calendrier très compliqué à gérer (Lorient, Troyes, AC Ajaccio, Auxerre, Strasbourg, Clermont).

La lutte pour l’Europe

Derrière, l’enjeu principal concerne la lutte pour le podium. L’OM, le RC Lens et l’AS Monaco espèrent se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Le troisième de la Ligue 1 pourrait potentiellement être directement qualifié pour la C1 si l’un des clubs italiens encore en course en Ligue Europa (Juventus Turin et AS Rome) remporte la compétition tout en terminant dans le Top 4 de la Serie A. L’autre billet pour la Ligue Europa reviendra au vainqueur de la finale de la Coupe de France opposant le FC Nantes au Toulouse FC. Le LOSC, le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais sont à la lutte pour décrocher une place en Conference League.

La lutte pour le maintien

Pour rappel, quatre équipes descendront en Ligue 2 à l’issue de cet exercice 2022-23, ce qui promet une fin de saison passionnante en bas de tableau. Alors qu’Angers est d’ores et déjà condamné, Troyes et l’AC Ajaccio devraient accompagner le SCO à l’étage inférieur. Auxerre, Nantes, Brest et Strasbourg sont à la lutte pour éviter la redoutée 17e place. Les Canaris ont sans doute le calendrier le plus abordable alors que le club bourguignon devra affronter l’OM, le PSG et Lens lors des six dernières journées.