L'échec David Moyes est désormais oublié. Pour remplacer le manager écossais, Manchester United a décidé de miser sur l'expérience en recrutant Louis Van Gaal. Le Néerlandais prendra ses fonctions au lendemain de la Coupe du monde qu'il va disputer avec la sélection nationale des Pays-Bas et succèdera ainsi à la légende intérimaire galloise Ryan Giggs…

C'est désormais officiel. Ce qui n'était pour l'heure qu'une rumeur vient de se concrétiser. Sur son site officiel, Manchester United a confirmé la nomination au poste d'entraîneur principal de Louis Van Gaal. Nommé pour trois saisons, l'ancien du Bayern Munich et du FC Barcelone sera aidé dans sa tâche par l'ex milieu de terrain offensif Ryan Giggs, qui avait été nommé en intérim de David Moyes. A 63 ans (il les aura le 8 août prochain), l'actuel sélectionneur national des Pays-Bas devra redonner un style à une équipe qui s'est perdue cette saison sous les ordres de l'ancien coach des Toffees.

Privé de Coupes d'Europe, il devra redonner la confiance à Robin Van Persie et réussir à le faire cohabiter, comme lors de la dernière saison de Sir Alex Ferguson, avec Wayne Rooney. Il devra aussi relancer certaines recrues de la saison passée comme le milieu de terrain international belge Marouane Fellaini qui a été transparent cette saison avec les Mancuniens. Le Batave n'aura pas le droit de se louper avec un calendrier qui sera particulièrement léger avec une seule rencontre par semaine. Il devra redonner le sourire à Old Trafford et faire de nouveau de Manchester United un candidat au titre en Premier League.

Mais la mission sera loin d'être simple pour un coach qui pourrait perdre une grande partie des cadres du groupe. Outre Nemanja Vidic dont le départ est acté pour l'Inter Milan, d'autres joueurs importants sont amenés à quitter le club. Ainsi Patrice Evra pourrait s'envoler vers la Juventus de Turin ou l'AS Monaco, Rio Ferdinand pourrait prendre sa retraite sans oublier que Ryan Giggs ne sera plus sur le pré pour guider ses jeunes troupes. Mais avec une enveloppe estimée à 240 millions d'euros pour recruter, la partie pourrait être plus simple. Encore faut-il que les recrues, Shaw, Lallana et autres soient motivées à l'idée de relever un challenge dans un club qui ne jouera pas l'Europe.