Dans un stade Vélodrome plein et incandescent, l'Olympique de Marseille a renversé l'AJ Auxerre en une poignée de minutes (75e, 77e), pour finalement s'imposer sur le score de 2-1. Avant de se présenter à Lens, le 3e du classement, samedi prochain, l'OM engrange des points et de la confiance. Et revient à 5 unités du PSG (1er), battu un peu plus tôt par le FC Lorient (3-1).

Les Tops d'OM-Auxerre

L'OM au mérite

Longtemps durant cette partie, l'OM a cru que la victoire allait lui échapper. Pourtant, le club entraîné par Igor Tudor a très largement dominé la rencontre, dans des proportions par ailleurs assez étonnantes en première période. Dans les 20 premières minutes de la partie, les Marseillais, maladroits mais volontaires, ont tiré à 10 reprises sur le but du Roumain Andrei Radu, sans cadrer une seule fois. Grâce à leur pressing tout-terrain, les Phocéens n'ont cessé de récupérer le ballon haut, sans laisser respirer les Auxerrois (75 % de possession en 1ère, 70 % sur toute la rencontre), et ont mitraillé la surface adverse de centres, en particulier grâce à Jonathan Clauss, en bonne forme. La très large domination marseillaise (3,27 xG, donc de chances de but) ne s'est pas concrétisée par un but avant la 75e, après la réalisation sublime d'Auxerre dès la 33e, et les hommes d'Igor Tudor ont eu le temps d'avoir peur de perdre à nouveau des points au stade Vélodrome. Heureusement, deux buts en deux minutes (Cengiz Ünder, 75e ; Alexis Sanchez, 77e) sont venus récompenser les efforts de l'OM, qui s'accroche à sa 2e place en L1.

Ünder, l'homme providentiel

Buteur lors des deux derniers matchs de l'OM, contre Troyes (3-1) et contre l'OL (1-0), le Turc Cengiz Ünder a récidivé ce soir, à la 75e, après s'être bien battu pour récupérer un ballon dans les pieds d'un Auxerrois, avant de pousser le cuir et d'enchaîner avec une frappe enroulée du droit, son mauvais pied, en pleine lucarne (75e). Très actif durant tout le match (66 ballons touchés, 5 passes clés), malgré de nombreux ratés et imprécisions (19 balles perdues), l'ancien ailier de l'AS Roma est un danger permanent et a montré la voie à ses coéquipiers dans cette rencontre, en faisant sauter le verrou auxerrois.

Le chef-d'œuvre de Touré

Si l'AJ Auxerre s'est finalement incliné durant cette rencontre, la formation dirigée par Christophe Pélissier a cru à l'exploit, après l'ouverture du score de son milieu central, Birama Touré. À la 33e, après un corner repoussé par le portier olympien, Pau Lopez, le Malien de 30 ans, seul en dehors de la surface, a repris de volée le ballon pour l'envoyer dans la lucarne de l'Espagnol. Le but, sublime de précision et de pureté, est le plus beau de la rencontre, et un incontestable chef-d'œuvre. Malheureusement pour l'AJA, cela n'a pas suffi ce soir et Birama Touré n'a pas été le héros du match.

Clauss reprend des couleurs

Tancé dans nos colonnes le week-end dernier, après sa prestation plutôt ratée face à l'OL (2-1), Jonathan Clauss s'est réveillé face à l'AJ Auxerre, ce dimanche soir. L'ancien Lensois a été de son côté dans les bons coups, notamment en première période, au plus fort de la domination de l'OM (13 tirs dans la mi-temps avec 75% de possession de balle). Multipliant les courses dans le dos de la défense auxerroise, parfois pas servi, l'international français aurait pu avoir plus d'une passe décisive, ce soir, si Vitinha, en particulier, ou Alexis Sanchez et Cengiz Ünder avaient été moins maladroits pendant une bonne partie de la rencontre.

Les Flops d'OM-Auxerre

Vitinha peut s'en vouloir

Titularisé en pointe, le Portugais Vitinha n'a pas démérité, ce soir contre Auxerre, mais sa maladresse dans la surface de réparation a pu crisper Igor Tudor et le public du Vélodrome, particulièrement bruyant. Légèrement sifflé à sa sortie, le buteur de 23 ans a tenté un très grand nombre de frappes sur toute la rencontre (7), et plus particulièrement dans les 20 premières minutes (5)… sans cadrer une seule fois (2 tirs cadrés sur toute la rencontre). Hasard ou pas, Marseille a concrétisé sa domination 5 minutes après la sortie de Vitinha (70e), quand le Chilien Alexis Sanchez a pris la pointe de l'attaque, là où l'ancien de l'Inter est le plus efficace cette saison. Depuis le banc, le Portugais a par ailleurs vu son concurrent direct inscrire le but de la victoire de l'OM. De quoi convaincre Igor Tudor de laisser Vitinha sur le banc, à Lens, samedi prochain ?

Le discret Niang

Aligné en pointe du 5-4-1 de l'AJA, Mbaye Niang s'est fait discret toute la soirée. Dominé dans son face-à-face par le défenseur phocéen Samuel Gigot, le Sénégalais de 28 ans, qui n'a pas tiré une seule fois au but durant ses 68 minutes de jeu, a touché peu de fois le ballon (25), en en perdant 12. Certes peu aidé par la tactique proposée par son équipe, et par le pressing intense de l'OM durant toute la partie, menant à une domination territoriale des pensionnaires du Vélodrome, Mbaye Niang, qui était proche du club phocéen il y a quelques années, a déçu, malgré son statut de star de l'effectif.