Vinicius Jr. a été la victime d'insultes racistes lors du match du Real Madrid à Valence, dimanche. Après la rencontre, Carlo Ancelotti, le coach du Brésilien, avait réagi avec véhémence.
L'Italien, passé par l'AC Milan et Chelsea, a soutenu Vinicius Jr devant les médias, en affirmant que la Liga avait “un problème avec le racisme” et que cette situation ne lui était “jamais arrivé” auparavant. En colère, le Brésilien avait dit de son côté que, pour la Liga et la Fédération espagnole, “le racisme est normal”, alors que “les adversaires l'encouragent”.
Invité à s'exprimer sur le sujet ce mardi, devant la presse, Carlo Ancelotti a effectué une mise au point sur la situation.
Ancelotti s'excuse
Le coach de 63 ans a appelé l'Espagne à prendre “des mesures drastiques” pour qu'un tel événement ne se reproduise plus. Selon l'Italien, “les institutions ont une opportunité” pour faire ce qu'il faut pour combattre les insultes, racistes ou non, des stades : “Derrière les tribunes, on vous traite de ‘fils de pute', de ‘pédé', de ‘nique ta mère'. Pourquoi ?” a demandé Carlo Ancelotti, avant de revenir sur une de ses sorties et de s'excuser : “Je tiens à dire que l'Espagne n'est pas raciste, mais qu'il y a du racisme en Espagne, comme dans d'autres endroits. Et cela doit changer. (…) Ce n'est pas une guerre, c'est un sport !”.
https://www.youtube.com/watch?v=DGN2FIQlnSE
Vinicius est “triste”
L'entraîneur a également fait le point sur l'état mental de l'ailier brésilien de 22 ans, auteur d'une grande saison (54 matchs, 23 buts, 21 passes décisives) : “Vinicius est triste et ne s'est pas entraîné aujourd'hui en raison d'un léger problème au genou. Il est suspendu pour demain (mercredi). S'il a deux matchs de suspension (pour son carton rouge contre Valence, ndlr), on lui donnera une semaine de repos. Si c'est seulement un match, il commencera à s'entraîner dès demain (mercredi) pour être à Séville”.
Le Real Madrid affronte le Rayo Vallecano ce mercredi, avant de jouer face à Séville (samedi 27 mai) puis contre l'Athletic Bilbao (4 juin).