Affaire Vinicius : sanctionné, Valence crie au scandale !

Le FC Valence a rebondi aux sanctions infligées par la Fédération espagnole de football, suite aux débordements racistes contre l'attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Junior.

C'est une affaire qui fait grand bruit et ne laisse personne insensible. Dimanche dernier, durant le match de la 35e journée de Liga entre le Valence et le Real Madrid (1-0), Vinicius Junior a subi des insultes racistes dans l'antre de Mestalla. Soutenu par nombre d'acteurs du ballon rond, parmi lesquels l'ailier du FC Barcelone Raphinha, l'attaquant brésilien a poussé un gros coup de gueule sur les réseaux sociaux, avec plusieurs messages marquants et la publication d'une vidéo choc.

Une sanction “injuste et disproportionnée”

Au centre de la polémique, l'attitude des supporters de l'écurie ché sur laquelle s'est prononcée la Fédération espagnole de football. Mardi soir, la RFEF a annoncé que le FC Valence doit fermer sa tribune Mario Kempes pour ses cinq prochains matchs à domicile et écope d'une amende de 45 000 euros. Une double sentence qui ne passe pas. Dans la foulée, le club a publié un nouveau communiqué, après une première réaction officielle et une réponse directe aux Merengue.

“Le Valence FC souhaite exprimer son désaccord total et son indignation face à la sanction injuste et disproportionnée infligée par le Comité de la Compétition au Club avec la fermeture de la tribune d’animation pour cinq matchs (…) Le Valence FC a condamné, condamne et condamnera dans les termes les plus forts tout acte de racisme ou de violence. Ces comportements n’ont pas leur place dans le football ou dans la société et nous continuerons à agir de la manière la plus forte pour éradiquer ce fléau. Pour cette raison, le Valence FC collabore dès la première minute avec la police et toutes les autorités compétentes pour clarifier les événements qui se sont produits dimanche dernier. En outre, il a appliqué la sanction maximale possible avec l’expulsion à vie de notre stade aux supporters que la police a identifiés pour leur comportement raciste. C’est pourquoi nous pensons que pénaliser et priver tous les supporters qui n’ont pas été impliqués dans ces incidents regrettables de leur équipe est une mesure totalement disproportionnée, injuste et sans précédent contre laquelle nous allons nous battre.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.