OM : Di Meco fait un aveu sur le sacre de 1993

Les supporters de l’Olympique de Marseille célèbrent ce vendredi les trente ans de la victoire en finale de la Ligue des Champions contre l’AC Milan (1-0).

Même si les plus jeunes n’ont pas connu cette fameuse soirée du 26 mai 1993 à Munich, plusieurs générations n’oublieront jamais la tête rageuse de Basile Boli catapultée dans les buts du club italien juste avant la mi-temps de cette rencontre, les arrêts décisifs de Fabien Barthez dans des moments clés puis le moment où Didier Deschamps a soulevé la “coupe aux grandes oreilles” au terme d’une soirée mémorable. Trente ans après, les souvenirs restent intacts pour ceux qui portent l’OM dans leur cœur.

Le constat lucide de Di Meco

Titulaire en finale contre les Rossoneri, Éric Di Meco reste encore très marqué par cette soirée historique pour le football français mais regrette le maigre palmarès de l’OM depuis cette victoire en Ligue des Champions. “Si on parle autant de nous, ça veut dire que malheureusement le CV est peu épais ces derniers temps. Didier Deschamps a gagné un titre de champion de France en 2010 et des Coupes de la Ligue”, a confié l’ancien international français sur RMC.

Une certaine “gêne” pour les plus jeunes

Di Meco avoue d’ailleurs ressentir un certain malaise par rapport aux jeunes générations qui ne demande qu'à vibrer à nouveau dans les années à venir. “J’ai aussi une pensée pour les gamins qui n’ont pas envie de vivre par procuration. Même si c’est une ville de foot où l’on transmet l’histoire du club à ses enfants, quand l’OM est allé en finale de la Ligue Europa contre l’Atlético, la ville s’était embrasée parce que tous ses gamins ont envie de le vivre eux-mêmes”, a-t-il poursuivi. En attendant, le club olympien va tenter de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine. L’OM recevra Brest ce samedi au Stade Vélodrome (21h00) dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1.

 

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !