Champion de France avec le Paris Saint-Germain depuis le match nul de son équipe contre le RC Strasbourg (1-1), ce samedi soir, Christophe Galtier semble poussé vers la sortie depuis plusieurs semaines, pour laisser la place à un autre entraîneur.
Mais l'ancien coach de l'AS Saint-Etienne, du LOSC ou de l'OGC Nice, confiant, espère rester un peu plus longtemps au PSG. Devant les médias, samedi, Christophe Galtier a affirmé mériter la poursuite de l'aventure. Le Français s'est “donné à fond”, a “su maintenir le cap dans les moments très, très difficiles” selon lui, tout en garnissant son palmarès personnel du championnat de France et du “Trophée des Champions”. “Une saison catastrophique au PSG, c'est quand on n'est pas champion” a affirmé le natif de Marseille.
Mission accomplie, donc ?
Une cible vers Naples ?
Ces dernières semaines, les noms se sont multipliés pour le banc du PSG : Zinédine Zidane, le rêve inaccessible, mais aussi et surtout Julian Nagelsmann, Antonio Conte, ou encore José Mourinho et Luis Enrique. Selon la Gazzetta dello Sport, concernant le dernier nommé, Naples serait entré dans la course.
Le champion d'Italie en titre va se séparer de son coach, l'Italien Luciano Spalletti, à la fin de la saison. De fait, le club, qui va participer à la prochaine édition de la Ligue des Champions, cherche un entraîneur, et se penche sur l'Espagnol de 53 ans, qui a quitté la Roja après la Coupe du monde 2022.
Luis Enrique, d'abord intéressé prioritairement par la Premier League, et notamment par Chelsea, pourrait finalement se laisser tenter par Naples. L'entraîneur serait en pleine réflexion. Un coup dur pour le PSG, qui ne semble pas en pole sur le dossier menant à l'ancien coach du Barça et de l'AS Roma.
Aucun changement sur le banc ?
Devant les difficultés à trouver un coach d'envergure, le PSG pourrait même conserver Christophe Galtier. D'après les informations du journaliste de RMC Arthur Perrot, cette option n'est pas à balayer d'un revers de la main. Le PSG vise un entraîneur “expérimenté” avec “un palmarès en Europe”, mais au cas où la perle rare ne soit pas trouvée, Christophe Galtier, sous contrat jusqu'en 2024, restera en poste.
🚨🚨 Le PSG est à la recherche d’un coach expérimenté ayant un palmarès en Europe et plus particulièrement en Ligue des Champions. 🇪🇺🏆
Dans le cas où ces critères ne seraient pas respectés, Christophe Galtier 🇫🇷 pourrait RESTER dans la capitale. (@ArthurPerrot) pic.twitter.com/ZZbnnEuGt2
— 📣 MEGA PSG (@MegaPSG_) May 28, 2023
Le Portugais José Mourinho (AS Roma), qui correspond au profil et est suivi par le PSG, devrait s'en aller de son club actuel cet été.