Le RC Lens a validé samedi soir son billet pour la prochaine Ligue des Champions grâce à une superbe 2e place obtenue après une saison 2022-23 de tous les records.
La victoire (3-0) sans trembler face à l’AC Ajaccio samedi à Bollaert a permis au public lensois de faire une énorme fête pour célébrer ce retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, 21 ans après la dernière participation. À l’époque, les Sang et Or avaient terminé 3e de leur groupe derrière l’AC Milan et le Deportivo La Corogne mais devant le Bayern Munich. Après cet exercice 2022-23 remarquable, le club nordiste s’attend néanmoins à un mercato estival animé. Plusieurs joueurs risquent d’être très sollicités à l’image de Seko Fofana, Kevin Danso ou encore Loïs Openda, pour ne citer qu’eux. Sans oublier Franck Haise, dont l’avenir est lui aussi incertain.
Lens en Ligue des champions : le film d’un samedi qui restera dans l’histoire du Racing https://t.co/0URaIPLBaG pic.twitter.com/vjsh3TuNAB
— VDN Lens (@VDNLens) May 28, 2023
Lens ne veut pas faire de la figuration
Lors d’un entretien accordé à La Voix du Nord, le président du RC Lens Joseph Oughourlian s’est réjoui de ce retour sur la scène européenne. “On est un club qui peut et qui doit jouer en Europe, assure le dirigeant dans les colonnes de La Voix du nord. On est ravis que ce soit la Ligue des champions. Je ne l'imaginais pas après cinq ans (…) Je ne pense pas qu'on va faire piètre figure en coupe d'Europe”, a-t-il estimé.
Des recettes qui vont exploser
Le dirigeant lensois est forcément ravi de voir son club grandir d’année en année et compte bien poursuivre cette progression. “Depuis trois ans, Lens change de dimension. Quand j'ai repris le club, on avait 17 millions d'euros de revenus. Avec la Ligue des champions, on va peut-être toucher les 120 millions l'an prochain”, a-t-il poursuivi avant de délivrer un message plus prudent. “Il faut faire attention, il ne faut pas se voir plus beau ou plus grand qu'on est”.