L'actuel 3e de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille, aurait pu avoir dans son effectif des stars d'envergure, outre Alexis Sanchez (34 ans).
Doté d'un des plus gros budgets du championnat de France, Marseille est un poids lourd de la L1, et avec la possibilité de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, en passant par deux tours de barrage, le club phocéen va tenter de se monter un effectif de qualité, pour faire bonne figure en France comme en Europe. Avec ou sans Igor Tudor.
L'inaccessible Griezmann
Le Croate pourrait imiter l'Argentin Jorge Sampaoli, et partir de l'OM après seulement une saison sur le banc de touche. Aujourd'hui à Flamengo, au Brésil, avec l'ex-Marseillais Gerson, l'entraîneur de 63 ans avait fait preuve d'impatience sur le mercato d'été, l'an dernier. Jorge Sampaoli avait décidé de quitter l'OM dès la reprise, en juillet, car, selon lui, le mercato du club phocéen n'avançait pas assez vite.
D'après les révélations de Foot Mercato, l'Argentin avait également de grandes idées pour l'Olympique de Marseille. Celles-ci, probablement irréalisables pour la plupart, auraient permis aux Phocéens de rivaliser avec le PSG en termes de stars. L'ancien coach du FC Séville et du Chili rêvait de faire venir Antoine Griezmann, alors que ce dernier a vécu un début de saison compliqué à l'Atlético Madrid, avant que tout rentre dans l'ordre et que le Français soit impérial cette saison (47 apparitions, 16 buts, 17 passes décisives).
Sampaoli rêvait plus grand
Mais ce n'est pas tout : Jorge Sampaoli souhaitait également recruter deux éléments évoluant au Real Madrid, et un ex-milieu offensif du club espagnol, toujours selon Foot Mercato. Le Brésilien Marcelo séduisait l'Argentin. Mais le latéral, âgé (35 ans), a signé à l'Olympiakos Le Pirée en septembre 2022, avant de quitter le club grec en février 2023, pour Fluminense, au Brésil.
Le Gallois Gareth Bale était aussi envisagé par le coach, mais l'ailier de 33 ans a quitté Madrid pour rejoindre la MLS, et le Los Angeles FC, en juillet 2022, avant de raccrocher les crampons en janvier de cette année. Enfin, la dernière piste menait à James Rodriguez, le Colombien de 31 ans qui est sans club depuis son départ libre de l'Olympiakos, en avril 2023. Des noms prestigieux, mais hors de portée des finances de l'OM, notamment en termes de salaire.
D'où le départ précipité de Jorge Sampaoli, devant ses exigences contrariées ?