En salle de presse, Didier Deschamps a commenté ses choix concernant le groupe des Bleus. Le sélectionneur de l'équipe de France a notamment évoqué le positionnement d'Eduardo Camavinga (Real Madrid) et l'absence d'Alexandre Lacazette (OL).
Ce mercredi, Didier Deschamps a communiqué les noms des joueurs qui participeront aux matchs programmés contre Gibraltar (le 16 juin) et la Grèce (le 19 juin). Le patron des Bleus a, comme d'habitude, fait des heureux… et des malheureux.
“J'ai pratiquement trois options à chaque poste”
Face aux médias, le natif de Bayonne a justifié ses choix. Le technicien a d'abord expliqué le positionnement d'Eduardo Camavinga : “Il y a autant de milieux de terrain qu'auparavant. C'est Camavinga qui est monté au milieu. Je n'ai pas voulu avoir un groupe plus élargi pour mettre des joueurs en tribunes. J'ai pratiquement trois options à chaque poste. Pour être tranquille. Parce qu'on ne sait pas ce qui peut se passer. Ça fait partie des critères aussi. Eduardo a cette capacité, il est très bon au milieu et il l'a été en arrière gauche.”
Cette fin de saison, Eduardo Camavinga a souvent été aligné d'entrée par Carlo Ancelotti, au Real Madrid. Le natif de Cabinda a pris part à 58 rencontres depuis l'été dernier, dont 38 en tant que titulaire.
🎙 La réponse de Deschamps sur l'absence de Lacazette : "Il y a beaucoup de concurrence au poste. Je ne vais pas en mettre trois ou quatre au même poste. On continue de le suivre. Chaque poste est doublé. Kolo Muani et Giroud sont les deux qui occupent ce poste-là." pic.twitter.com/ChPSaQsLnd
— RMC Sport (@RMCsport) May 31, 2023
Didier Deschamps est également revenu sur le cas d'Alexandre Lacazette. Malgré les difficultés de son équipe, l'attaquant de l'OL a inscrit de nombreux buts cette saison (31 en 38 matchs, plus 6 passes décisives). Cela n'a pas suffi à le retenir : “Tant mieux pour lui s'il a marqué autant de buts. Il joue plus que la saison dernière. Il a toujours eu cette qualité de buteur. Il y a beaucoup de concurrence au poste aussi. Je ne vais pas mettre trois ou quatre joueurs au même poste. On continue de le suivre. Chaque poste est doublé. Aujourd'hui, Kolo Muani et Giroud sont les deux qui occupent ce poste-là.”
Pour rappel, Alexandre Lacazette ne compte que 16 sélections avec les Bleus (pour 3 buts). Le profil du joueur de 32 ans ne semble pas correspondre aux attentes du sélectionneur.