Le magazine américain Forbes vient de dévoiler le classement des clubs de football les plus valorisés de la planète. Le Paris Saint-Germain poursuit sa progression fulgurante.
Malgré l’émergence de “nouveaux riches” dans le monde du football, les clubs historiques européens gardent une place centrale dans la sphère financière et cela n'est près de s'arrêter. À en croire le classement du magazine américain Forbes, le Real Madrid est le club dont la valeur marchande est la plus importante dans le monde du football avec une cote de 5,6 milliards d’euros, soit une progression de 19% par rapport à 2022. Actuellement en vente, Manchester United arrive juste derrière en deuxième position (5,57 milliards d’euros). Sur la troisième marche du podium, on retrouve le FC Barcelone (5,11 milliards d’euros), qui reste une valeur sûre malgré une dette importante.
Voir cette publication sur Instagram
Le PSG poursuit sa folle remontée
Le Paris Saint-Germain est sans surprise le club français ayant la plus forte valeur marchande (3,9 milliards d’euros). Sa progression est même la plus spectaculaire du Top 10 (+32% en seulement un an). Interrogé il y a quelques mois sur la valeur du club parisien, Nasser al-Khelaïfi n'avait pas bluffé en assurant que le champion de France valait désormais environ 4 milliards d'euros. Le PSG arrive en 7e position derrière Liverpool (4,91 milliards d’euros), Manchester City (4,633 milliards d’euros) et le Bayern Munich (4,512 milliards d’euros).
L'OL explose sur le marché
Malgré l'absence de Coupe d'Europe cette saison, l'Olympique Lyonnais reste la deuxième écurie tricolore de ce classement mais très loin derrière les mastodontes du football européen (26e, 681 millions d'euros). C'est la progression du club rhodanien qui interpelle avec un bond estimé à 47% par rapport à 2022. Le rachat de l'homme d'affaires américain John Textor y est peut-être pour quelque chose. La Juventus Turin (11e, 2 milliards d'euros) est l'une des rares équipe à avoir vu sa cote baisser sur le marché depuis 2022.