Ce mercredi, l'AS Roma s'est inclinée aux tirs au but en finale de la Ligue Europa (1-1, 4-2 tab). Après la rencontre, José Mourinho avait eu un comportement inapproprié avec les arbitres.
En finale de la Ligue Europa, José Mourinho est passé tout proche de décrocher son sixième sacre européen et son deuxième avec l'AS Roma, mais le club de la Louve est tombé sur l'épouvantail de la compétition, le FC Séville, vainqueur à sept reprises. Au coup de sifflet final, le technicien portugais s'en est pris directement à Anthony Taylor, dans le parking du stade de Budapest, en l'insultant devant les caméras.
𝗠𝗼𝘂𝗿𝗶𝗻𝗵𝗼: “𝗦𝗲𝗶 𝘂𝗻𝗮 𝗳*****𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗴𝗿𝗮𝘇𝗶𝗮‼️”
L’allenatore della Roma urla tutta la sua rabbia in faccia all’arbitro Taylor🤬 Mentre Rosetti, designatore UEFA, cerca di calmarlo
📹 @GianluVisco #ASRoma #Mourinho #EuropaLeagueFinal #Sportitalia pic.twitter.com/3TxOZAEol0
— Sportitalia (@tvdellosport) May 31, 2023
En conférence de presse, il avait notamment déclaré que “l’arbitre avait l’air espagnol”. Une attitude qui n'a évidemment pas été du goût de l'UEFA, qui a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre du “Special One” pour “langage insultant envers un arbitre”. Des images qui ont évidemment fait le tour de la planète football. En conférence de presse, Xavi, qui a côtoyé José Mourinho lorsqu'il était sur le banc du Real Madrid, a donné son avis sur le comportement du Portugais.
“Nous devons montrer l'exemple”
“Chacun se comporte comme il lui plaît, tranche l'entraîneur du FC Barcelone. Vous pouvez vous sentir lésés dans une finale. Mais nous, joueurs et entraîneurs, devons donner l'exemple. Comme nous demandons de ne pas être insultés, nous devons être les premiers à donner l'exemple. Le comportement est très important, j'espère que je n'offrirai jamais une telle image.”
Suite aux attaques de Mourinho, Anthony Taylor avait ensuite été pris à partie par des supporters italiens à l'aéroport. Des comportements qui sont évidemment directement liés à la sortie de l'entraîneur de la Roma. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment d'où vient ce lynchage médiatique envers l'arbitre anglais qui n'a pas commis de grosses erreurs durant la finale.