OM : Di Meco allume les joueurs marseillais

Eric Di Meco a donné son sentiment sur la saison 2022-2023 de l'OM. Le consultant refuse de trop charger Igor Tudor et allume plutôt les joueurs.

Longtemps 2e, l'OM a cédé en fin de championnat face au rythme imposé par le RC Lens. L'équipe d'Igor Tudor a terminé à la 3e place. Une mauvaise nouvelle pour les dirigeants, qui vont devoir composer avec l'incertitude liée à la participation aux tours préliminaires de la Ligue des Champions durant le mercato.

Cette fin de printemps, Igor Tudor cristallise les critiques. Mais Eric Di Meco n'est pas d'accord avec ce constat. L'ancien défenseur considère que les joueurs doivent être les premiers à être pointés du doigt : « Je le dis tout le temps, les joueurs sont les principaux responsables des bons et des mauvais résultats. Les premiers à qui tu demandes des comptes, ce sont les joueurs. Bien sûr qu'on en demande aussi au coach, bien sûr qu'il est parti prenante. Quand la saison est réussie, les joueurs sont forts pour demander une rallonge, une prolongation, mais quand ça a un peu moins bien marché, il n'y a plus personne pour rendre des comptes », a lâché le consultant sur RMC Sport.

« Je ne comprends pas pourquoi on protège toujours les joueurs »

Di Meco comprend que le président de l'OM puisse envisager un renouvellement de 40 à 50 % de son groupe : « Longoria dit qu'ils n'ont peut-être pas assumé leur statut parce qu'ils ont fait un gros match. S'il fait le ménage parce que des mecs ont montré leurs limites psychologiques à un moment donné, il est dans son rôle. Arrêtons de toujours protéger les joueurs, je ne comprends pas pourquoi on protège toujours les joueurs. »

L'ancien latéral regrette que les dirigeants n'aient pas su remettre les joueurs à leur place, quand une forme de suffisance s'est installée dans le vestiaire : « Il aurait peut-être fallu remettre tout le monde sur terre après la victoire face au PSG. C'est peut-être le rôle du président ou de l'entraîneur de le faire. Il dit qu'on a senti moins d'effort, c'est ça le relâchement, ils pensent maîtriser et ont fait moins d'effort. Il envoie une pique aux joueurs. Aujourd'hui on constate que l'OM ne fait pas un bon mois de mai et ça arrive après ce match contre le PSG. Il vit dans le groupe et il avait alerté à l'époque parce qu'il avait senti ce relâchement. Quand tu es président et que tu rentres dans le vestiaire en fin de match, tu le sens. Je ne dis pas que ce n'est pas de sa responsabilité », a-t-il conclu.

Pour rappel, l'OM est actuellement en discussion avec des entraîneurs pour la succession d'Igor Tudor. Le nom de Marcelo Gallardo est notamment évoqué.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store