Après le cuisant échec Marcelo Gallardo (47 ans), l'Olympique de Marseille discute intensément avec un autre entraîneur pour la saison prochaine.

Pendant plusieurs semaines, la priorité de l'OM a semblé être l'Argentin, passé comme joueur en L1 (AS Monaco, PSG), et qui s'est illustré sur le banc de River Plate, avec succès, entre 2014 et 2022. Désormais sans contrat, Marcelo Gallardo s'est vu offrir le banc de touche du 3e de Ligue 1, après le départ du Croate Igor Tudor. Mais le coach, sans club, a refusé cette possibilité.

Selon la presse argentine et française (RMC), il n'y a pas eu de feeling entre l'OM et l'ancien international argentin (44 sélections). Pablo Longoria, le président du club français, a contacté Marcelo Gallardo, mais n'a jamais senti un fort désir de l'ancien Monégasque de rallier la Canebière cet été. Avant la réponse négative lâchée par l'entraîneur en cette fin de semaine.

La priorité en L1

Désormais, l'OM doit se dépêcher, comme le PSG, de trouver son nouvel entraîneur, alors que la reprise de l'entraînement est prévue pour début juillet. Et selon les révélations de RMC, c'est Paulo Fonseca (LOSC) qui a les faveurs de la direction phocéenne. D'après le média, “les discussions sont avancées” avec le Portugais, qui est “en passe d'accepter le challenge et de trouver un accord avec l'OM”. Sauf que, contrairement à Marcelo Gallardo, Paulo Fonseca n'est pas libre de ses mouvements.

En effet, l'ancien entraîneur de l'AS Roma (2019-2021), du FC Porto (2013-2014) et du Shakhtar Donetsk (2016-2019) est lié à Lille, le 5e de la Ligue 1, jusqu'en 2024. L'OM va donc devoir convaincre Lille de céder son entraîneur, moyennant une indemnité de transfert. À l'heure actuelle, Olivier Létang, le président du LOSC, n'a aucune intention de se séparer son entraîneur de 50 ans, arrivé l'été dernier dans le Nord.

Le président de l'OM, Pablo Longoria, va devoir se montrer plus convaincant auprès du LOSC qu'avec Marcelo Gallardo, si l'Espagnol ne veut pas voir son équipe être en difficulté avant même la reprise de l'entraînement.