Le journaliste Grégory Schneider explique pourquoi les entraîneurs de l'OM n'ont plus le même rapport au recrutement, et donc avec les joueurs. Selon lui, le club phocéen s'est planté sur la signature de Vitinha, ce qui explique la seconde partie de saison manquée. Le Portugais serait même moqué à l'entraînement.
En janvier, l'OM a misé 32 millions d'euros, dont 7 millions de bonus, pour s'attacher les services de Vitinha. Braga serait également parvenu à négocier 10 % sur une possible plus-value du joueur, ainsi qu'une clause de rachat de 60 millions d'euros (plus 10 % des plus-values réalisées par le club portugais). Seul souci pour les Olympiens, l'attaquant n'a pour l'instant pas réussi à s'imposer sur le front de l'attaque marseillaise.
“Intéressez-vous à ce que ses coéquipiers en pensent, ceux qui s'entraînent avec lui”
Le journaliste Grégory Schneider s'est exprimé sur la stratégie des dirigeants phocéens. Il pense que les entraîneurs comme Igor Tudor n'ont plus pour vocation de gérer le recrutement : “Tu ne t'occupes pas des transferts. De toute façon, tu es là pour un temps court, donc tu peux secouer les mecs, tu peux les rudoyer puisque tu seras parti au bout de huit-dix mois. Tu peux brûler tes vaisseaux assez vite, le profil c'est ça. Globalement, il faut de meilleurs joueurs pour jouer un football de possession que pour jouer un jeu de transition. Ils sentaient qu'il fallait réduire la voilure parce que c'étaient les ordres de McCourt, ils avaient la plus grosse masse salariale de leur existence. Donc Tudor allait avec cette paupérisation des joueurs. C'est plus athlétique, ça envoie, c'était un peu le projet. Donc Longoria fait son marché, tu pars des joueurs, tu te demandes quel entraîneur pourrait les cornaquer. Et ça dure un an et tu changes tout, tu sors 14 mecs, tu en fais venir 13”, a-t-il déclaré au micro d'Europe 1.
🤔C'est quoi être #OM compatible ?
🗣️ @SchneiderGrgory : "Il faut être #Longoria compatible, donc tu ne t'occupes pas des transferts. Une fois que t'as les joueurs, ça dure un an, tu revends 13 joueurs et tu en achètes 14. Mais tu peux vite te casser la gueule." pic.twitter.com/QtSa4pc6fn
— Europe 1 Sport (@Europe1Sport1) June 18, 2023
Grégory Schneider s'est également exprimé sur la situation de Vitinha. Selon lui, l'OM s'est planté en recrutant le natif de Cabeceiras de Basto (Portugal). “Ça n'est pas passé, parce que s'ils n'ont pas fini deuxièmes, c'est parce qu'ils ont raté leur mercato d'hiver. Ils se sont plantés sur Vitinha. À un moment donné, il va falloir arrêter la plaisanterie. Intéressez-vous à ce que ses coéquipiers en pensent, ceux qui s'entraînent avec lui. Vous auriez des surprises… Ça rigole. Demandez à un mec comme Veretout, on peut demander à Payet. Ils se sont aussi plantés sur Malinovskyi, et si tu ne te plantes pas sur ces deux joueurs, peut-être que tu es devant Lens. Tudor dit que si Vitinha lui met les sept-huit buts sur la demi-saison, ce n'est pas la même chose”, a-t-il poursuivi.
À Marseille, Grégory Schneider n'a pas une grande cote en raison de certaines déclarations passées. Pour autant, les prestations de Vitinha n'ont pour l'instant pas convaincu. L'ancien joueur de Braga sera particulièrement attendu à la reprise. L’arrivée d’un nouvel entraîneur pourrait l’aider à mieux s’épanouir au sein de l’équipe olympienne.