Relancé par l'Olympique de Marseille la saison passée, Alexis Sanchez, qui végétait à l'Inter, est désormais en fin de contrat, et n'a toujours pas prolongé son bail. De quoi donner des sueurs froides à Eric Di Meco.

Consultant sur RMC, l'ancien défenseur de l'OM, champion d'Europe en 1993, a donné son opinion sur l'attaquant de 34 ans. Eric Di Meco estime notamment que ce dossier va servir de révélateur aux dirigeants du club phocéen : “La direction de l'OM joue gros sur ce dossier parce que c'est un joueur que les supporters adorent. (…) Quand tu as de l'ambition, et notamment le fait de retrouver la Ligue des Champions via des barrages et des tours préliminaires, il te faut des joueurs comme cela. En plus, je le répète, mais il est adoré des supporters. Donc ce serait une grande déception s'il devait partir de l'OM”.

Auteur d'une belle saison (44 rencontres, 18 buts, 3 passes décisives), à un poste inhabituel de numéro 9, Alexis Sanchez a décliné il y a peu une offre de Turquie, après avoir été annoncé à Arsenal.

Sanchez, un mercenaire comme un autre ?

L'ancien attaquant du FC Barcelone et de Manchester United serait également visé par l'Arabie saoudite, le nouvel eldorado du foot mondial. Pour Eric Di Meco, un départ d'Alexis Sanchez au Moyen-Orient serait une grosse déception, mais pas nécessairement une surprise : “Je pense que cela serait une grosse déception pour les joueurs. Maintenant, est-ce que l'on va juger les dirigeants sur le dossier (Alexis) Sanchez ? Si l'Arabie saoudite arrive et met 20 millions ou 30 millions d'euros, et que le mec part, comment lutter ? Tu ne peux pas reprocher au président de ne pas avoir su garder Alexis Sanchez face à cela. (…) Il s'est relancé, il attend de voir les propositions qu'il a. C'est tout. Le mec, il n'est pas attaché à l'OM. Il est venu là un an et il n'a pas la reconnaissance du club qui l'a relancé. (…) Il est en position de force, le club n'est pas en Ligue des Champions, il attend”.

Ce mardi soir, L'Équipe révèle que la priorité absolue de l'OM est de prolonger Alexis Sanchez. Reste à savoir, désormais, si la réciproque est vraie.