Un entraîneur de Ligue 1 sèche la reprise !

C'est la rentrée pour la plupart des clubs de Ligue 1 en ce lundi 3 juillet. Pour l'un dans eux, le professeur manque à l'appel, en raison d'un conflit avec la direction.

À un peu plus d'un mois de l'ouverture de la campagne 2023-2024, les 18 clubs de l'élite reprennent la direction de l'entraînement en ce début de semaine. Seuls les internationaux auront droit à quelques jours de repos supplémentaires… et l'un des entraîneurs, qui a décidé de sécher la reprise.

Il s'agit de Régis Le Bris, en conflit avec sa direction depuis son départ avorté du côté de l'OGC Nice. Le technicien français, auteur d'une très belle saison avec le FC Lorient, souhaitait être libéré de son contrat pour signer chez les Aiglons. Une demande refusée par sa direction : “Après consultation du Conseil d’Administration, des forces vives du club et des partenaires, le FC Lorient a pris la décision de ne pas libérer de son contrat“, avait expliqué le club via un communiqué.

Loïc Ferry avait dénoncé les méthodes des Aiglons

Depuis, le poste a été pourvu sur la Côte d'Azur puisque les Niçois ont nommé Francesco Farioli pour succéder à Didier Digard. Pour autant, Loïc Fery n'avait pas du tout apprécié le comportement des dirigeants des Aiglons et l'avait fait savoir dans la presse après la fin de la saison : “Ils se sont mal comportés en janvier, avait ainsi pesté le président des Merlus. J’avais reçu les excuses du patron d’Ineos sur le cas Terem Moffi. Ils réitèrent aujourd’hui et avaient agi de la même manière avec le RC Lens. D’ailleurs, j’ai eu Jean-Claude Blanc (directeur exécutif des Aiglons ndlr) ce soir, et il m’a assuré qu’il comprenait que nous ne souhaitions pas libérer le staff en place.

D'après les informations d'Ouest-France, les différends ne sont pas encore réglés entre le coach de 47 ans et ses dirigeants. Pour autant, il devrait être présent ce mercredi pour la première séance collective.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.