Hervé Renard a pris la décision d'écarter trois joueuses de son groupe en préparation pour la Coupe du monde. Deux ont été éliminées en raison de la compétition féroce, tandis que la troisième est malheureusement affaiblie par une blessure.

Les Bleues prendront part à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août.

Suite à la présélection de 26 joueuses pour la Coupe du Monde 2023, Hervé Renard a affiné son choix à 23 ce mardi, en amont du déplacement pour le match amical contre l’Irlande, prévu jeudi à 21 heures. Oriane Jean-François, Aïssatou Tounkara et Mylène Chavas sont les trois qui n’ont pas été retenues, et ont été informées de cette décision aujourd'hui.

Tounkara et Chavas en tant que réservistes

Oriane Jean-François souffre malheureusement d'une blessure aux adducteurs. Renard a jugé que cela l'handicaperait considérablement pour la compétition et n'a pas voulu prendre de risque. Aïssatou Tounkara, initialement surprise de figurer dans la présélection de 26 compte tenu de son temps de jeu réduit avec Manchester United, ne fera finalement pas partie de l'équipe. C’est un choix basé sur des critères sportifs. Pour ce qui est de Mylène Chavas, elle a été devancée par Pauline Peyraud-Magnin, Constance Picaud et Solène Durand dans la course au poste de gardienne de but.

Il est important de noter qu’Aïssatou Tounkara et Mylène Chavas resteront en tant que réservistes. Ceci signifie qu’Hervé Renard aura la possibilité de faire appel à elles en cas de blessure d'une des joueuses. La liste finale doit être soumise à la FIFA pour validation au plus tard le 10 juillet.

Pour mémoire, l’équipe de France féminine évoluera dans le groupe qui inclut le Brésil, la Jamaïque et le Panama. Le premier match les opposera à la Jamaïque le 23 juillet, suivi par le Brésil le 29 juillet et enfin le Panama le 2 août.