OL : Blanc balance sur l’état du vestiaire à son arrivée
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/04/Laurent-Blanc-OL-Olympique-Lyonnais-Lyon.jpg)
En un peu plus d'une demi-saison, Laurent Blanc est parvenu à redresser la barre à l'Olympique Lyonnais. À en croire le champion du monde 98, le groupe partait de loin.
À n'en pas douter, la saison de l'OL restera un échec. Malgré une fin de saison intéressante, les Gones ne sont pas parvenus à accrocher une qualification européenne, échouant à cinq points du LOSC. Malgré tout, l'arrivée de Laurent Blanc en cours de saison, qui a succédé à Peter Bosz, a été bénéfique au club et surtout aux joueurs, qui ne semblaient plus vraiment concernés par le projet.
C'est en tout cas le constat dressé par “Le Président” au moment de sa prise de fonction, comme il l'a confié au Progrès ce jeudi. Une situation qui a même failli pousser Blanc à quitter prématurément son poste
“Il y avait des clans”
“Quand je suis arrivé, j’ai vite compris la situation, elle était plus que compliquée, que ce soit dans le vestiaire, avec les joueurs, se remémore l'ancien sélectionneur des Bleus. Et j’ai dit à mon staff ‘Si on ne change pas les choses, je pense sincèrement que l’on va partir.' C’était dur, je disais ‘On n’y arrivera pas, il y a trop de joueurs, certains ne sont pas dans l’état d’esprit du club, il y avait des clans', c’était un constat. On a pu remonter les niveaux, comme dans une voiture, on met de l’huile et on a fait des choix forts.”
#Blanc: «Quand je suis arrivé à l’#OL, la situation était plus que compliquée»
(Le Progrès 💶 : https://t.co/f8sHRmKIcD) pic.twitter.com/FCZF54t1mi— OL+ (@OL__Plus) July 13, 2023
Même si la situation s'est améliorée dans le Rhône, les promesses de John Textor à son arrivée auront du mal à être tenues cet été puisque le club a été épinglé par la DNCG, qui a décidé d'encadrer la masse salariale et les transferts de l'OL. Le mercato va évidemment s'en retrouver impacté et il sera sans doute compliqué de renforcer l'effectif, d'autant plus que des joueurs comme Castello Lukeba ou Bradley Barcola sont fortement courtisés.