À la veille du match amical face à l'En Avant Guingamp, Régis Le Bris était en conférence de presse ce vendredi. Un rendez-vous face aux médias largement dominé par l'arrivée surprise de Benjamin Mendy à Lorient cette semaine. 

Le défenseur français de 29 ans a été déclaré non-coupable de viol et tentative de viol vendredi par la justice britannique, cinq mois après avoir été acquitté pour six autres accusations de viols et une d'agression sexuelle. Benjamin Mendy a été rejugé pour deux accusations pour lesquelles le jury n'était pas parvenu à un verdict à l'issue du premier procès. Tout juste arrivé au FC Lorient, le latéral français a réalisé une séance individuelle en salle ce vendredi avant d'aller saluer ses coéquipiers.

“On s'est dit pourquoi pas”

Présent en conférence de presse, Régis Le Bris n'a pas échappé à plusieurs questions sur la signature de Benjamin Mendy. “Cela s'est fait comme beaucoup de recrutements. On a besoin, on construit un effectif avec la volonté de le rendre le plus compétitif possible. L'un des enjeux c'est de pouvoir couvrir certains postes avec une vraie concurrence (…) Et puis on s'est dit pourquoi pas même si cela paraissait très éloigné du fait du statut du joueur, de son expérience et de ce qu'est Lorient aujourd'hui. Mais finalement le rapprochement a pu s'opérer donc on en est hyper satisfaits”, a lâché le coach des Merlus.

“Le feeling est très très vite passé”

Régis Le Bris a ensuite dévoilé une partie du contenu d'un échange en visio qu'il a eu avec Benjamin Mendy avant sa signature. “Deux heures qui m’ont dit pas mal de choses sur la personnalité du joueur. C’est un personnage comme beaucoup de footballeurs de cette catégorie que l’on regarde à la télévision, je n’avais pas eu l’occasion de le croiser avant. Le feeling est très très vite passé sur la connexion et la compatibilité que l’on peut avoir avec ce qu’il se fait au club. C’est avant tout beaucoup d’humilité, avant tout une passion pour le football, avant tout la volonté de rentrer dans un projet collectif”, a-t-il expliqué avant de reconnaître que Mendy aurait probablement besoin de 6 à 8 semaines de travail avant d'être réellement opérationnel.