Mercato - OL : encore battu, Blanc envoie un message

Pas de miracle pour l’Olympique Lyonnais, qui traverse une période de préparation compliquée, à l’image de son mercato.

Après une victoire peu convaincante et arrachée sur le fil face aux modestes néerlandaise de De Treffers (2-1), les Gones ont chuté contre Manchester United mercredi (0-1) puis à nouveau ce dimanche face au RWD Molenbeek (0-1), équipe de deuxième division belge. Trois matchs pour un nul et deux défaites, le bilan n’est évidemment pas reluisant. Il ne l’est guère plus en termes de mercato puisque seuls deux renforts ont rejoint le Rhône cet été, l’expérimenté latéral droit Clinton Mata et le jeune milieu de terrain Skelly Alvero.

C’est dans ce contexte que le coach lyonnais, Laurent Blanc, a envoyé un message à ses dirigeants à l’issue de la rencontre. «J’espère que quelques joueurs supplémentaires vont rejoindre l’effectif pendant le mercato», a glissé le technicien cévenol au micro d'OLPlay. «On manque de liant, c’est flagrant. Dans la surface, on fait beaucoup trop peu. On ressort le ballon avec du mouvement, mais il faut le talent et l’expérience devant le but.»

La demande irréalisable de Blanc ?

Le souhait de l’ex-sélectionneur des Bleus a toutefois peu de chance d’être exaucé. En effet, la commission d’appel de la DNCG, le gendarme financier du foot français, a confirmé en début de semaine la sanction imposée à l’OL sur ce mercato, à savoir un encadrement strict de la masse salariale et des dépenses en indemnités de transfert. Cette sentence a notamment fait capoter l’arrivée du milieu de terrain Renato Tapia (Celta Vigo). En lien avec les propos de Blanc concernant le secteur offensif, le propriétaire John Textor avait aussi tenté de frapper un grand coup en se positionnant sur l’ailier Christian Pulisic, mais l’Américain ne jurait que par l’AC Milan, club qu’il a récemment rejoint pour 22 millions d’euros après avoir fermé la porte aux Gones. Le jeune Saba Sazonov (Dynamo Moscou) pourrait en revanche débarquer en défense centrale mais il représente davantage un renfort pour l'avenir plutôt qu'un apport immédiat.

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.