Après une longue attente, l'Olympique de Marseille connait enfin l'adversaire qu'il affrontera lors des barrages de la Ligue des Champions le 8 ou 9 août prochain. Si la mission parait atteignable sur le terrain pour les Phocéens, une mauvaise nouvelle pourrait bien concerner les supporters. 

Malheureux troisième de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2022-2023 derrière les Sang et Or, l'Olympique de Marseille n'a pas obtenu de billet direct pour la prochaine phase de poule de la Ligue des Champions. C'est donc au coeur de l'été que les Phocéens vont devoir valider leur présence dans la plus belle des compétitions européennes en passant par deux tours de barrages.

La première phase aura lieu dès la semaine prochaine, le 8 ou le 9 août, la date précise doit encore être déterminée. Les Marseillais connaissent en revanche désormais leur adversaire. Il s'agira du Panathinaïkos. Les Grecs sont en effet venus à bout des Ukrainiens du Dnipro-1 lors du tour précédent (1-3/2-2).

OM – Panathinaïkos : Déjà une mauvaise nouvelle pour les supporters ?

Si cet adversaire ne semble pas trop impressionnant, les Ciel et Blanc pourraient tout de même disputer la rencontre extérieure dans des conditions un peu particulières. Comme le rapporte La Provence, il n'est en effet pas improbable que l'UEFA décide d'interdire le déplacement des supporters, que ce soit ceux de l'OM ou ceux du Pana.

Il existe en effet une proximité bien connue entre certains groupes ultras de l'Olympique de Marseille, comme celui du CU84, et ceux de l'AEK Athènes, autre grand club du championnat grec. Les deux camps partagent notamment un certain nombre de combats et valeurs communes autour de l'antiracisme et l'antifascisme dans les stades. Seule ombre au tableau, le Pana est l'un des plus féroces rivaux de l'AEK, sur et en dehors des terrains. Par crainte d'affrontements violents, les instances européennes pourraient donc décider d'agir rapidement en interdisant tout mouvement de supporters entre la France et la Grèce.