Mercato - Mbappé renoncerait à 200 M€ en ne prolongeant pas avec le PSG

Kylian Mbappé aurait renoncé à de fortes sommes en refusant de prolonger son contrat avec le PSG. Le Monde les estime à 200 millions d'euros.

Au début de l'été, Kylian Mbappé a annoncé par mail à ses dirigeants qu'il ne prolongerait pas son contrat avec le PSG. Un message qui a mis le feu aux coulisses parisiennes et conduit à sa mise à l'écart. Le joueur s'entraîne avec les lofteurs, soit les éléments poussés vers la sortie. Et aux dernières nouvelles, les dirigeants qataris n'entendraient pas le réintégrer à l'équipe après le mercato.

D'après les informations relayées par Le Monde, Kylian Mbappé a fait connaître aux Qataris son intention de ne pas lever l'option pour sa prolongation dès le mois de juillet 2022. Il n'aurait depuis pas changé de position, ne souhaitant pas reconduire son engagement jusqu'en juin 2025.

178 M€ de rémunération en 2023-2024

Le quotidien croit savoir que le capitaine des Bleus a déchanté en 2022-2023 sur le niveau de compétitivité de son équipe. Il n'aurait pas été satisfait par le recrutement réalisé lors du mercato estival 2022. Il aurait également subi un retard sur un versement en septembre 2022, qui aurait provoqué l'agacement de son entourage. Et les révélations sur l'armée numérique du PSG, relayées par Mediapart, auraient achevé de le convaincre de partir.

La formation parisienne soupçonnerait fortement le joueur de s'être entendu avec le Real Madrid, illégalement, pour l'été 2024. L'ultimatum fixé par ses dirigeants n'a pour l'instant pas apporté les résultats attendus. Nasser Al-Khelaïfi n'accepterait pas que le joueur puisse partir gratuitement lors de l'été 2024. Et la situation n'évolue pas.

Le Monde ajoute que Kylian Mbappé a renoncé à au moins 199,5 millions d'euros de primes et de rémunération en refusant de prolonger. Dans le détail, cela correspondrait à une prime à la signature de 60 millions, une prime de fidélité de 55 millions, une autre prime de 9,5 millions, et une rémunération brute d'au moins 75 millions.

Le journal ajoute que pour la saison qui commence, le joueur est censé percevoir 178 millions d'euros bruts, y compris une prime à la signature (de 2022) de 73 millions d'euros brut payable en deux fois, et une prime de fidélité de 30 millions. Le quotidien pense que ces révélations nuancent les commentaires sur le prétendu « appétit financier » du joueur, émanant apparemment de la direction parisienne.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.