En clôture de la 15e journée de Ligue 1, le stade Geoffroy-Guichard sera dimanche soir le théâtre du 109e derby de l'histoire entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais. Au-delà de la traditionnelle rivalité régionale, les deux clubs visent une victoire dans une rencontre importante dans le haut du tableau.

Christophe Galtier

Pour les supporters des deux camps, le derby entre l'ASSE et l'OL reste un moment à part dans le calendrier, une rencontre à gagner impérativement pour asseoir sa suprématie sur le grand rival. Dans un Chaudron qui sera une fois de plus bouillant, cela fait des lustres que les Gones sont à leurs aises : il faut remonter au 6 avril 1994 pour tomber sur un succès des Verts contre Lyon au stade Geoffroy-Guichard. La saison dernière, il faut se rappeler que les hommes alors entraînés par Rémi Garde s'étaient imposés sur le score de 2-1 grâce à des buts de Lacazette et Briand. Si les joueurs de Christophe Galtier ont à cœur de mettre un terme à cette spirale négative, ils désirent avant tout s'accrocher au peloton de tête dans la lutte pour le podium final.

Nous sommes sur une série de huit matches sans défaite en ayant affronté l'Inter, Lille, Monaco, Nantes… Certes, nous ne gagnons pas beaucoup mais notre série est loin d'être négative. Nous voulons la poursuivre, rappelait le coach stéphanois en conférence de presse. Lyon est favori pour figurer dans les trois premières places du classement. Compte tenu de la charge de notre calendrier au cours de cette première moitié de saison, ce n'est pas notre cas. Nous ne sommes pas non plus décrochés. A pareille époque la saison dernière, nous comptions un point de moins que cette saison.” Imposer la pression à l'autre, les deux entraîneurs du soir l'ont martelé cette semaine, puisque Hubert Fournier y était allé également de son commentaire : “Les Verts jouent à domicile. Cela fait quelque temps qu'ils ont du mal à enclencher une victoire probante. Il y a une obligation de résultat. Si on venait à l'emporter, ils seraient à sept points. Il y aurait un petit écart.

Invaincu depuis la fin du mois d'août et un revers à Metz (2-1), l'Olympique Lyonnais affiche une confiance plus grande que l'ASSE, du fait de ses résultats passés dans le Forez et de son niveau de jeu. Troisième du classement derrière l'OM et le PSG, le club rhodanien ne souhaite pas casser cette dynamique, qui plus est face à son voisin. En face, Saint-Etienne (7e) n'est pas en retard sur son temps de passage, mais ses prestations laissent à désirer. A l'image d'un nul contre Qarabag (1-1), jeudi en Ligue Europa, les partenaires de Stéphane Ruffier piochent offensivement depuis le début de saison. Contre les Lyonnais, c'est un peu le moment ou jamais pour retrouver de l'allant dans ce secteur de jeu. Pour Sainté, une victoire dans quelques heures bouleversera peut-être un exercice jusque-là propre mais sans éclat.