Laurent Blanc n’est pas satisfait du comportement de ses joueurs à l’OL. L’ancien sélectionneur souhaite que son équipe soit plus agressive, dans le bon sens du terme… et le mauvais !

Lors du premier match de la saison, l’OL s’est incliné sur le terrain du RC Strasbourg. Laurent Blanc, le technicien rhodanien, a une idée de ce qui manque à ses joueurs pour être plus réguliers.

Face aux médias, le coach lyonnais s’est épanché sur les problèmes de son équipe. Davantage de concentration ne suffirait pas, selon lui, à améliorer les résultats : « Si ce n’était que de la concentration… Vous pouvez rajouter concentration, inexpérience. Il y a plein de choses. Surtout, il faut faire en sorte que le gars qui sent que le mec ne donne pas tout ce qu’il doit donner soit autorisé à le lui faire comprendre. Et s’il faut ajouter certaines choses… il faut qu’il comprenne. On doit être agressifs et méchants, si j’ose dire », a-t-il déclaré en salle de presse.

« Sur les contres, cela ne doit pas passer »

Le champion du monde 1998 souhaite que ses joueurs soient plus teigneux : « Ce n’est pas une honte d’être méchant quand on n’a pas le ballon. Il ne faut surtout pas avoir honte d’être méchant. Oui, si on pouvait avoir un peu plus de méchanceté et d’agressivité… On essaie de défendre en avançant parce que je leur dis que c’est la meilleure façon de défendre et d’être efficace en avançant. Mais sur le second but, on est sept dans le camp de Strasbourg et on joue à un contre un derrière. Quand vous avez décidé de presser parce que vous perdez et que vous devez jouer, cela ne doit pas passer. »

Cet été, l’OL a enregistré l’arrivée de Duje Caleta-Car, dont le football repose beaucoup sur son physique. L’international croate pourrait être associé à son compatriote, Dejan Lovren, lui-même réputé pour son agressivité.