Sans trop forcer son talent, l'équipe de France a facilement dominé l'Irlande (2-0) jeudi soir au Parc des Princes dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024.

Les joueurs de Didier Deschamps, déjà vainqueurs au match aller à Dublin (1-0), ont de nouveau battu les Irlandais dans une rencontre à sens unique. Aurélien Tchouaméni et Marcus Thuram ont permis à l'équipe de France de récolter trois points précieux mais le score aurait pu être beaucoup plus lourd. Cette défaite condamne pratiquement les joueurs de Stephen Kenny dans la course à la qualification pour le prochain Euro qui se disputera en Allemagne alors que les Bleus caracolent en tête dans ce groupe B avec cinq victoires en autant de rencontres et aucun but encaissé.

“La meilleure équipe qu'ils aient jamais affrontée”

Interrogé sur le scénario de ce match, le sélectionneur irlandais Stephen Kenny a reconnu la supériorité de son adversaire du soir. “Je ne peux rien reprocher à mes joueurs. Je pense qu'ils ont vraiment tout donné pendant le match. Nous avons été battus par une meilleure équipe, c'est certain. La France a été excellente. Pour beaucoup de joueurs, c'était la meilleure équipe qu'ils aient jamais affrontée. Nous aurions peut-être pu faire mieux à certains moments mais tout le monde s'est donné à fond. C'est ce que j'ai vu”, a-t-il estimé.

Deschamps salue le nouveau clean-sheet des Bleus

Après la rencontre, Didier Deschamps a mis en avant le travail collectif de son équipe qui a su garder son but inviolé pour la 5e fois en 5 matchs lors de ces éliminatoires. “On a cette capacité à marquer des buts et mettre en difficulté l'adversaire. Il n'y a pas que le secteur défensif. Tout le monde est concentré à la perte. On ne va pas aussi enlever le mérite à Mike Maignan. Je prends encore ce clean-sheet. Mais je ne leur ai jamais demandé de verrouiller. On a surtout cette capacité à bien défendre ensemble”, a-t-il souligné.