L'activité de l'Arabie saoudite sur le marché des transferts n'a pas fait que des heureux, surtout en Europe, mais également à travers le monde.
Après Cristiano Ronaldo, qui est arrivé libre en janvier 2023 en Arabie saoudite, ce fut au tour de Karim Benzema, Fabinho, N'Golo Kanté, Sergej Milinkovic-Savic ou Ruben Neves de franchir le pas, en quittant l'Europe pour le pays du Moyen-Orient. Jusqu'au dernier jour du mercato, l'Arabie saoudite a même tenté d'attirer l'Égyptien Mohamed Salah (Liverpool), après avoir recruté Allan Saint-Maximin ou Yassine Bounou.
Antero Henrique compare le Qatar à l'Arabie soaudite
Directeur sportif de la Qatar Sports League, Antero Henrique, invité au Portugal à l'événement Thinking Football Summit, s'est exprimé sur le championnat du Qatar et celui de l'Arabie saoudite, en critiquant le second, qui voit Marco Verratti lui échapper, pour Al-Arabi : “Je ne connais pas la stratégie de l'Arabie saoudite. Nous savons qu'il y a déjà eu des investissements importants dans quatre ou cinq équipes. Notre objectif est d'avoir un championnat équilibré, ce qui, d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, ne préoccupe pas trop les Saoudiens. Notre projet est complètement différent et l'idée n'est pas de le modifier en apportant un investissement plus important”.
L'ancien dirigeant du PSG semble donc fustiger, en sous-titre, le déséquilibre qui se prépare au sein du championnat d'Arabie saoudite.
Antero Henrique réclame un marché des transferts “plus réaliste”
Le Portugais réclame aussi un retour à la normale sur le mercato qui, selon lui, s'est enflammé ces dernières années : “J'avais été dans un club vendeur (FC Porto) sur un marché théoriquement vendeur, et dans un autre marché théoriquement acheteur. Le PSG est un acheteur, mais la France reste un marché vendeur. Cet ensemble d'expériences m'a aidé à être sélectionné. (…) Les joueurs à 100 millions d'euros ont presque tous échoué. Nous devons rendre le marché mondial plus réaliste”.
Arrivé à l'été 2017 au PSG, Antero Henrique a recruté Neymar pour 222 millions d'euros et Kylian Mbappé pour 180 millions d'euros lors du même mercato estival, en 2017.