Allemagne : entre honte et espoir, Gündogan sort du silence

En pleine crise, l'Allemagne accueillera l'équipe de France ce mardi (21h00) en match amical à Dortmund.

Cette rencontre entre la Mannschaft et les Bleus se déroulera dans un contexte très particulier au Signal Iduna Park de Dortmund. Les Allemands restent en effet sur une claque humiliante contre le Japon à domicile (1-4) et auront probablement à cœur de montrer un autre visage face aux vice-champions du monde. Le sélectionneur allemand, Hansi Flick, vient d'être licencié par sa Fédération à neuf de l'Euro 2024. De son côté, l'équipe de France est en pleine confiance. Depuis le dernier Mondial au Qatar, les joueurs de Didier Deschamps ont remporté tous leurs matchs dans le cadre des éliminatoires du prochain Euro, sans encaisser le moindre but.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ilkay Gündogan (@ilkayguendogan)

“Je ne vous souhaite que le meilleur pour l’avenir !”

Nommé capitaine par l'ancien coach du Bayern Munich, Ilkay Gündogan a tenu à rendre un vibrant hommage à son ancien sélectionneur via son compte Instagram. “Merci pour le temps passé ensemble, l’appréciation mutuelle et la coopération, Hansi. Vous êtes une personne et un entraîneur formidable. C’est vraiment dommage qu’en tant qu’équipe, nous ne puissions pas rendre la pareille à votre grande confiance en nous ! En tant qu’équipe, nous continuerons d’essayer d’apprendre à revenir plus fort et à remporter un championnat d’Europe réussi chez vous en 2024, pour vous aussi ! Je ne vous souhaite que le meilleur pour l’avenir !”, a écrit le milieu de terrain du FC Barcelone.

Une erreur qui coûte cher

Après la défaite cuisante face aux Japonais, les médias allemands s'étaient montrés particulièrement virulents envers Flick dont l'avenir avait déjà été remis en cause après l'élimination dès la phase de groupes du Mondial 2022 au Qatar. La Fédération allemande avait choisi de maintenir l'ancien technicien du Bayern à son poste avec l'espoir qu'une embellie interviendrait en 2023. Force est de constater que neuf mois plus tard, la Mannschaft est toujours au fond du trou…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !