L’UEFA suit de près les transferts qui ont lieu du PSG vers le Qatar. L’instance pourrait geler certaines rentrées d'argent dans le cadre du fair-play financier. Un proche du club parisien a répondu à l'instance.
Cet été, de nombreux joueurs ont rejoint les rangs de clubs saoudiens dans le cadre de transferts XXL. Le PSG, quant à lui, a plutôt misé sur des transferts vers le Qatar. Abdou Diallo et Marco Verratti ont rejoint Al-Arabi, tandis que Julian Draxler a signé à Al-Ahli. Les trois opérations auraient rapporté environ 80 millions d’euros aux Parisiens. Ce qui semble avoir interpellé l’UEFA, alors que les propriétaires de Paris sont qataris.
Selon les renseignements obtenus par L’Équipe, l’instance européenne surveille de près ce qui se passe au sein du club parisien. Le média pense qu’elle pourrait décider de geler les sommes liées à certains de ces transferts, si elle parvient à démontrer que la transaction « s’opère entre parties liées ». Y parviendra-t-elle ?
« QSI n'est pas actionnaire des clubs acheteurs »
À noter qu’une source proche du club s’est montrée rassurante au sujet des doutes de l’UEFA : « Il n'y a pas de problème. QSI n'est pas actionnaire des clubs acheteurs et les trois joueurs ont été cédés au prix du marché », a-t-elle indiqué.
Pour rappel, cet été, le PSG a déboursé 350 millions d’euros pour réaliser son recrutement et a vendu pour un peu plus de 200 millions d’euros. Le déséquilibre est important, même en tenant compte des transferts vers le Qatar. Ces investissements font suite à deux exercices avec des déficits très importants : 370 millions d’euros en 2021-2022, et a priori au moins 100 à 150 millions pour 2023. Les dirigeants parisiens ont donc pour mission de présenter des comptes plus équilibrés en fin de saison.
L’international allemand Julian Draxler rejoint le club qatari d’Al Ahli SC dans le cadre d’un transfert définitif.
Le Club souhaite beaucoup de réussite à Julian pour la suite de sa carrière.
➡️ https://t.co/qBDLyTcPVO pic.twitter.com/bjRwOzq40X
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 18, 2023
D’après le quotidien, l’UEFA enquêtera néanmoins par le biais de son instance de contrôle financier des clubs (ICFC). Pour rappel, le club a été sanctionné d’une amende de 10 millions d’euros et reste menacé par un sursis prévoyant une autre amende de 55 millions.