Barça : l’aveu de Xavi sur la “remontada” contre Vigo

Le FC Barcelone a signé une belle remontada samedi soir face au Celta Vigo (3-2) lors de la 6e journée de Liga.
Les supporters du club catalan ont vécu une soirée riche en émotion samedi soir au stade Montjuïc. Menés 2-0 après les buts signés Larsen (19e) et Douvikas (76e), les joueurs de Xavi ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur dans les dix dernières minutes de cette rencontre. Robert Lewandowski s'est d'abord offert un doublé éclair (81e, 85e) avant que Joao Cancelo ne vienne offrir la victoire à son équipe (89e).

Xavi la joue modeste

Malgré ce scénario renversant, Xavi a tenu un discours lucide en conférence de presse. “Ce n’est pas un jour pour se vanter. Nous avons été désordonnés, et la circulation du ballon n’était pas aussi bonne que lors des derniers matchs. Mais l’équipe a fait preuve de courage et c’était une remontada brutale, avec beaucoup de foi. Quand vous ne jouez pas bien, vous devez savoir faire ce genre de choses”, a lâché le coach blaugrana.

Xavu surpris par ses joueurs

Ce succès permet au FC Barcelone de prendre provisoirement la tête de la Liga avec le même nombre de points (16) que son voisin Gérone. Le Real Madrid pourrait néanmoins reprendre les commandes du championnat espagnol dans la soirée en cas de victoire sur la pelouse de l'Atlético Madrid (21h00). Devant les médias, Xavi a surtout mis en avant la force de caractère de son groupe. “Si je dois attribuer cette remontada à quelqu’un aujourd’hui, c’est à Gavi. Le score de 0-2 était un coup dur, et normalement, le Barça ne revient pas après ça. Mais aujourd’hui, nous avons fait preuve d’une croyance inhabituelle et d’un grand caractère”, a-t-il confié. Le Barça rejouera dès mardi (21h30) sur la pelouse de Majorque en Liga avant la réception du FC Séville trois jours plus tard.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !