“BBC” ou “MSN”, quel trio domine le plus la Liga ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2014-02-13-lionel-messi-cristiano-ronaldo.jpg)
La rivalité exacerbée entre les deux plus grands clubs espagnols que sont le Real Madrid et le FC Barcelone n'empêche pas certains points communs. C'est le cas cette saison, puisque le leader de la Liga et son dauphin alignent tous deux un trio d'attaque composé de superstars. Sur les pelouses espagnoles, Bale, Benzema et Cristiano Ronaldo livrent un duel à distance au secteur offensif catalan, qui aligne Messi, Suarez et Neymar. Top Mercato a comparé les trios ” BBC ” et ” MSN “.
La notoriété : avantage MSN
A Barcelone, le quadruple Ballon d'Or Lionel Messi côtoie Neymar, un jeune homme de 22 ans que le magazine Forbes a récemment désigné comme la personnalité brésilienne la plus influente de l'année 2014. Arrivé au Barça cet été, le troisième larron n'est pas en reste : Luis Suarez a le chic pour faire parler de lui. En bien, quand il ” score ” à 31 reprises en une saison de Premier League et offre au peuple de Liverpool sa plus belle saison depuis des lustres. Ou en mal, lorsqu'au beau milieu d'un match Uruguay-Italie durant la dernière Coupe du monde, il plante ses crocs dans l'épaule du défenseur italien Giorgio Chiellini.
Au Real Madrid, la notoriété semble moins bien répartie entre les trois acteurs du trio BBC. Sportif le plus populaire sur les réseaux sociaux (plus de 100 millions de fans sur Facebook), Cristiano Ronaldo attire l'essentiel de la lumière de par ses performances hors du commun, sa personnalité, mais également son statut de favori à l'obtention d'un second Ballon d'Or consécutif. Le Gallois Gareth Bale est toujours aussi décisif sur le pré (7 buts et 3 passes décisives en 12 apparitions), mais se montre plutôt discret en dehors. Un an et demi après son arrivée en grande pompe au Real Madrid, le grand public semble avoir digéré le montant exorbitant de son transfert – 96M€, à l'été 2013 – et son statut de superstar. Enfin, Karim Benzema est évidemment un joueur très précieux pour le Real, comme le prouvent ses statistiques actuelles (8 buts, 7 passes). Pour autant, l'international tricolore reste en retrait des cinq hommes évoqués ci-dessus en terme de notoriété.
Les résultats : avantage BBC
Emmené par son incroyable trio, le Real Madrid a déjà décroché la fameuse Decima, la saison passée, et réalise un début d'exercice exceptionnel. Leader de Liga avec 39 points sur 45 possibles après 15 journées, le club madrilène a également fait carton plein lors de la phase de poules de C1, en remportant l'intégralité rencontres. Mieux, Carlo Ancelotti et ses hommes restent sur une folle série de 21 succès consécutifs en compétition officielle. Le Real Madrid affole les chiffres et se dirige peut-être vers un exercice 2014/2015 de tous les records.
Parfois impressionnant, parfois sans ressort comme le week-end dernier face à Getafe en Liga (0-0), le FC Barcelone version Luis Enrique réalise tout de même un début de saison conforme à ses standards. Avec 35 points en 15 journées, les Catalans parviennent à rester calés dans la roue du Real Madrid, mais l'éventualité d'un 23ème titre nationale semble désormais soumise à un éventuel faux-pas du leader. Eux aussi ont remporté leur groupe de Ligue des Champions. Toutefois, ils n'ont pas affiché la même aisance que leur rival madrilène, puisque le Barça a notamment chuté sur la pelouse du Parc des Princes (1-3). Signe ultime de la domination madrilène sur ce début de saison : le Clasico du 25 octobre dernier, qui a vu les Merengue prendre tranquillement la mesure de leur grand rival, à Santiago Bernabeu (3-1). Malgré l'absence de Gareth Bale ce jour-là, Cristiano Ronaldo et Benzema avait pris les choses en main, en inscrivant un but chacun. Côté Barça, seul le Brésilien Neymar était parvenu à se mettre en valeur, en inscrivant le premier but de la rencontre.
Les statistiques et l'impact sur l'équipe : avantage BBC
Avec 55 réalisations en 15 journées, le Real Madrid de Carlo Ancelotti tourne à une ahurissante moyenne de 3,6 buts inscrits par match de Liga. L'attaque merengue est de très loin la plus prolifique de Liga, puisque le Barça, deuxième dans ce domaine également, totalise “seulement” 36 buts. Bien entendu, le trio BBC occupe une part prépondérante dans la réussite offensive du champion d'Europe en titre. A eux trois, CR7 (25), Benzema (8) et Bale (7) sont responsables de 40 des 55 buts madrilènes depuis le début de saison.
En face, l'attaque ” MSN ” ne fait pas encore le poids. Bien plus récente, l'association des trois pépites offensives catalanes a encore besoin de peaufiner ses automatismes, puisque l'Uruguayen Luis Suarez n'a rejoint le duo Messi-Neymar qu'à la fin du mois d'octobre, après avoir purgé sa suspension. Du coup, l'efficacité offensive catalane repose essentiellement sur l'Argentin (13 buts) et le Brésilien (11 buts), auteurs de 24 des 36 réalisations blaugrana en Liga. Malgré 5 passes décisives en 7 matches et de bonnes prestations, Luis Suarez cherche encore la bonne carburation et attend impatiemment, comme le public du Camp Nou, de fêter son premier but en Liga. Quand l'Uruguayen aura recouvré son instinct de buteur, le trio MSN devrait faire un malheur et rivaliser enfin, avec la BBC madrilène.