Lors de la rencontre de Liga entre Valence et le Real Madrid (1-0) en mai dernier, Vinicius Junior avait été victime d'insultes racistes qui avaient choqué le monde entier.
Expulsé en fin de match après avoir subi des insultes racistes inqualifiables ce soir-là à Mestalla lors de cette rencontre du championnat espagnol, l'international brésilien avait rapidement pu compter sur le soutien de son club, de son entraîneur et de nombreux joueurs comme Kylian Mbappé et Neymar. Ce fameux 21 mai 2023, Vinicius Junior était lui particulièrement en colère après ce nouveau débordement dans un stade espagnol. “Ce qu'ont gagné les racistes, c'est mon expulsion. Ce n'est pas du foot. C'est la Liga. Ce n'était pas la première fois, ni la deuxième ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. (…) Je suis vraiment triste. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd'hui aux racistes”, avait lâché l'attaquant madrilène.
Voir cette publication sur Instagram
Une convocation très attendue par le joueur
Si certains supporters ont pu être identifiés par la suite, d'autres sont passés entre les mailles du filet pour cette fois et échapperont à une interdiction de stade. Malgré tout, l'affaire n'est pas terminée puisque la star du Real Madrid pourra s'exprimer cette semaine directement devant tribunal de Madrid. A priori, le chef du tribunal d’instruction qui enquête sur cette affaire a programmé un rendez-vous en visioconférence ce jeudi avec Vinicius Junior. La fédération espagnole de football et le Real Madrid devraient également témoigner afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Plusieurs suspects, qui ont déjà témoigné devant le juge, font l’objet d’une enquête pour un crime de haine présumé. En plus d'une interdiction à vie dans les stades de Liga, les suspects risquent une lourde sanction au pénal.
Un début de saison qui intrigue
Même s'il a été perturbé par une blessure face au Celta Vigo fin août, la star de la Seleçao réalise un début de saison plutôt inquiétant aux yeux de la plupart des médias espagnols. Alors qu'il était censé prendre le leadership de l'attaque madrilène après le départ de Karim Benzema, le Brésilien n'a inscrit qu'un seul but en cinq rencontres de Liga. Le Real Madrid affrontera Naples ce mardi soir en Ligue des Champions.