OM : Gattuso dévoile la vraie raison des déboires défensifs
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/09/Icon_DSC_0625.jpg)
Gennaro Gattuso a commenté les problèmes défensifs rencontrés par l’OM en ce début de saison. Le technicien italien pense que cela est dû à la stratégie d'un de ses prédécesseurs, Igor Tudor.
Samedi, l’OM s’est incliné 2-3 sur le terrain de Monaco. Le club olympien avait déjà encaissé de nombreux buts à Paris (0-4) la semaine précédente. Gennaro Gattuso sait toutefois expliquer cela. Le technicien italien demande un peu de patience pour parvenir à rectifier le tir.
Face à la presse, Gennaro Gattuso n’a pas éludé la question concernant les soucis défensifs de son équipe. Le coach de l’OM paraît convaincu de pouvoir y remédier : « On a pris dix buts en trois matchs. Si on regarde ces matchs, je pense que cela peut changer. La seule façon de le faire, c'est de considérer que la première défense passe par les joueurs en attaque. Il faut bien le mettre en place. On a pu voir qu'il y avait trop d'espaces entre les lignes parfois contre Monaco. Il faut être plus compact. Mais cela peut s'améliorer individuellement. »
💬 "Si nous baissons d'intensité, manquons d'attention, il arrivera ce qui s'est passé (contre Monaco)".https://t.co/4R6CVGLJTa
— RMC Sport (@RMCsport) October 4, 2023
« Il faudra avoir les jambes et bien se préparer avec intensité »
Gattuso sait expliquer ce phénomène : « L'an passé, il y avait beaucoup de marquage en un-contre-un et il fallait penser à deux choses : courir et gagner les duels, puis le chaos préparé. Marcelino a tenté de changer cela avec un bloc défensif pour jouer en contre, et on voit encore des erreurs où on se concentre uniquement sur l'homme. Pour changer cela, il faudra avoir les jambes et bien se préparer avec intensité », a-t-il confié aux journalistes.
L’OM affiche pour l’instant un goal-average négatif et pointe à la 12e position de Ligue 1. L’équipe marseillaise n’a plus remporté de match depuis la fin du mois d’août. Elle devra très vite se reprendre pour espérer pouvoir atteindre ses objectifs européens cette saison. Le prochain match est programmé contre Brighton, en Ligue Europa, puis face au Havre, en Ligue 1.