Luis Enrique ne s'est pas défaussé à l'issue de la défaite sèche du Paris Saint-Germain sur le terrain de Newcastle (1-4), mercredi en Ligue des champions.

Nommé l'été dernier nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique a subi hier soir sa première désillusion en Ligue des champions. Avec un onze de départ très offensif, les partenaires de Kylian Mbappé se sont lourdement inclinés contre les Anglais de Newcastle dans leur antre de St James' Park (1-4), dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules.

“On ne mérite pas ce résultat”

Guère aidés par la boulette de son défenseur central brésilien Marquinhos, le club de la capitale a pris l'eau face aux joueurs d'Eddie Howe. Dès le coup de sifflet final, l'entraîneur espagnol s'est présenté au micro de RMC Sport. Le moment choisi par le manager francilien pour justifier son schéma tactique et sa décision de n'aligner que deux milieux de terrain au coup d'envoi.

“Je suis le coach, je dois décider. Le résultat est très favorable pour eux. On ne mérite pas ce résultat. On a manqué d'agressivité offensive. On a beaucoup de situations. Quand les espaces sont réduits, il faut essayer de mieux jouer. C'est un mauvais résultat, mais on doit continuer.”

“Je suis le seul responsable”

En conférence de presse, le successeur de Christophe Galtier ne s'est pas caché et prend pour lui cette désillusion. “Bien sûr, je suis le premier responsable de tout ce qui peut arriver de mal à l'équipe. Je suis sans aucun doute le seul responsable et le premier.”

S'il est difficile de retenir des points positifs, l'ancien sélectionneur de l'Espagne ne veut pas tout jeter à la poubelle. “J'ai vu un autre match parce que je pense que l'attitude était là tout au long du match. L'idée de ce que nous voulions faire, pour moi, était optimale. Le résultat est juste, mais excessif. Je crois que nous avons réussi à surmonter leur pressing beaucoup, beaucoup plus souvent que nos adversaires ne le font habituellement contre Newcastle.”