Newcastle – PSG : Riolo fracasse Enrique

Le revers subi mercredi soir par le Paris Saint-Germain à Newcastle a fait sortir de ses gonds le journaliste Daniel Riolo, très remonté contre Luis Enrique.

Le Paris Saint-Germain a quitté l'Angleterre tête basse. Les joueurs de Luis Enrique se sont inclinés sans contestation possible contre Newcastle à St James' Park (1-4), mercredi, à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Une contre-performance aussi lourde qu'inattendue qui a poussé le défenseur français Lucas Hernandez, seul buteur parisien de la rencontre, à s'emporter et à inviter le groupe à une remobilisation générale.

Depuis cette déroute, un sujet fait débat, celui du schéma tactique mis en place au coup d'envoi par le club de la capitale. Pour cette rencontre face aux Magpies d'Eddie Howe, le coach espagnol a fait le choix d'aligner un 4-2-4 très offensif, avec les seuls Warren Zaïre-Emery et Manuel Ugarte dans l'entrejeu. Une décision lourde de conséquences pour des Franciliens qui auront rapidement coulé et ne se seront jamais relevés de l'erreur de Marquinhos.

“Personne ne joue comme ça”

Après le match, sur les ondes de RMC, le journaliste Daniel Riolo a ainsi dit tout le mal qu'il pensait de la manière de jouer décidée par l'ancien technicien du FC Barcelone. “Contre l’OM, il innove. Il fait son Géo Trouvetou et ça passe. C’est l’OM, bon ok. Une fantaisie de temps en temps, pourquoi pas. Mais à aucun moment, qui peut imaginer qu’il va continuer de cette façon ? Que ça va aller au-delà d’un one shot ? De toute façon, ça n’a aucun sens (…) Personne ne pouvait imaginer qu’il allait recommencer. Quelle équipe en Europe joue comme ça ? Ce système-là, c’est de la merde, c’est nul. Personne ne joue comme ça.”

Malgré ce fiasco, l'heure n'est pas encore à l'inquiétude pour la qualification en huitièmes de finale. Avec trois points, le Paris Saint-Germain figure à la deuxième place du groupe F à une longueur de Newcastle, avec un point d'avance sur le Milan AC, son prochain adversaire.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.