Au lendemain de son déplacement à Villarreal, en Ligue Europa, le Stade Rennais a posté un cinglant communiqué…

Deux semaines après une solide victoire contre le Maccabi Haïfa (3-0), Rennes a concédé jeudi soir sa première défaite en Ligue Europa sur le terrain de Villarreal (0-1), à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules. Mené sur un but d'Alexander Sorloth, le club breton est passé près de ramener le nul de ce difficile voyage en Espagne. Mais l'attaquant français Martin Terrier, de retour à la compétition après neuf mois d'absence en raison d'une blessure au genou, a manqué un penalty dans les arrêts de jeu.

“Des comportements brutaux et intimidants” dénoncés

Quelques heures après cette partie perdue contre le sous-marin jaune, le SRFC a publié sur ses médias officiels un communiqué fracassant, non pas au sujet des débats sur le terrain mais concernant le contexte du match. Les Bretons dénoncent les débordements survenus avant et pendant la rencontre et s'en prennent aux forces de l'ordre, coupables à leurs yeux de comportements disproportionnés contre leurs propres supporters.

“Au regard des nombreux témoignages collectés hier et ce matin, des observations des équipes de sécurité présentes sur place, le Stade Rennais F.C. exprime son indignation face au traitement subi par ses supporters hier avant le match et au cours de la rencontre opposant le Stade Rennais F.C. à Villarreal (5 octobre 2023). Plusieurs réunions préparatoires, avec les associations de supporters du SRFC, les instances européennes, et la police espagnole, validaient un regroupement à proximité de l’Estadio de la Cerámica dans l’optique de les encadrer en bonne intelligence. L’atmosphère était particulièrement festive et bon enfant, sans aucune forme d’agressivité. Malgré cela, de 18h30 à 21h45, la communauté Rouge et Noir a été confrontée à des comportements brutaux et intimidants de certaines forces de l’ordre. Le Stade Rennais F.C. apporte son soutien à ses supporters qui se déplacent dans toute l’Europe pour soutenir les Rouge et Noir.”

Pour son retour en Ligue 1, Rennes recevra dimanche soir le Paris Saint-Germain, un choc amené à conclure la 8e journée.