Après Clermont, Montpellier a rebondi à son tour à l'interruption définitive du match de la 8e journée de Ligue 1 à la Mosson, dimanche.

Outre la première victoire de l'Olympique de Marseille sous l'ère Gennaro Gattuso, contre Le Havre (3-0), ou la belle réaction du Paris Saint-Germain à Rennes (3-1), la 8e journée de Ligue 1 fut marquée par de grave incidents à la Mosson, dimanche, durant la rencontre entre Montpellier et Clermont.

Dans les dernières minutes des débats entre le MHSC de Michel Der Zakarian et le CF63 de Pascal Gastien, alors que les locaux menaient 4-2, le gardien de but des Auvergnats, Mory Diaw, a été visé par un pétard venu de la tribune des supporters du club héraultais. Sonné, le dernier rempart sénégalais a dû être évacué sur civière avant que le corps arbitral ne prenne la décision définitive d'interrompre la partie.

“Une plainte déposée contre les individus identifiés”

Au lendemain de ce grave épisode, les deux équipes ont réagi par un communiqué. Dans un premier temps le club “victime”, Clermont ayant donné des nouvelles rassurantes du dernier rempart de 30 ans. Les visiteurs du jour vont sans surprise plaider leur cause devant la justice. Puis le club “coupable” au regard du comportement de certains de ses “fans”, qui s'est également fendu d'une réaction via ses médias officiels.

Les Montpelliérains annoncent avoir identifié les fauteurs de troubles. “Depuis ce dimanche, le club est toujours abasourdi par les évènements de fin de match que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Nous sommes sincèrement soulagés que Mory Diaw n'ait pas été blessé et qu'il puisse honorer sa convocation en sélection. Concernant le volet judiciaire et disciplinaire, une plainte a été déposée ce lundi matin au nom du club contre les individus identifiés comme les auteurs des faits et le MHSC a reçu une convocation devant la commission de discipline de la LFP pour sa réunion du mercredi. Alors que la fête avait été belle et les efforts de nos joueurs récompensés par un avantage au score de deux buts il est regrettable que des individus aient pu ainsi jouer contre leur camp et pénaliser tout un club.”

Restent à connaître l'essentiel, à savoir les sanctions qui seront prises par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel contre Montpellier, sous la menace d'un match perdu et d'une perte de points parmi les sentences les plus lourdes.