Ce jeudi après-midi, Aurélien Tchouaméni a remplacé Kylian Mbappé au pied levé en conférence de presse. Le milieu de terrain en a profité pour faire passer un message aux instances du football.
Vendredi, l'équipe de France affrontera les Pays-Bas dans l'espoir de poursuivre sa série de victoires depuis le début des éliminatoires de l'Euro 2024. Ensuite, les Bleus enchaîneront avec un match amical face à l'Écosse, dans un calendrier pourtant déjà bien chargé pour les joueurs qui, pour certains, disputeront pas moins de 60 matchs, surtout dans une année de compétition internationale.
La saison 2023-2024 s'annonce donc particulièrement difficile pour les organismes et Aurélien Tchouaméni n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer le calendrier : “Évidemment qu'on joue trop de matchs, c'est une surprise pour personne. Aujourd'hui c'est rare d'avoir une semaine à un seul match“, a-t-il d'abord affirmé.
“Quand c'est trop, ça devient un problème”
Avant d'en appeler à la responsabilité des instances : “Ça se matérialise par des blessures, ce sont aux instances et aux joueurs de taper du poing sur la table, on a l'impression que ça ne va pas s'arranger avec de nouvelles compétitions, lance le milieu de terrain. Il faut faire quelque chose. Quand c'est trop ça devient un problème.”
Aurélien Tchouaméni sur le calendrier de plus en plus chargé des matches :
« Je pense qu’à un moment, ça va être à nous, joueurs, de taper du poing sur la table. On a l'impression que ça ne va pas s'arranger. »
🎥 @lequipe pic.twitter.com/gnps3FUjpt
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 12, 2023
Également interrogé sur le sujet, Didier Deschamps a estimé que le problème ne datait malheureusement pas d'hier : “Les joueurs sont les acteurs. Les calendriers sont toujours surchargés, avec une intensité très élevée, des temps de récupération toujours plus courts. Le nombre de blessures ne va pas en diminuant. Il y a des semaines à trois matchs. S'ils arrivent à avoir un poids pour préserver leur intégrité physique, tant mieux. Mais vous savez très bien qui décidé des nouvelles compétitions… Faire plaisir à tout le monde, c'est impossible. Mais ce n'est pas d'aujourd'hui. C'était déjà le cas il y a 10 ans.”
La nouvelle formule de la Ligue des Champions augmentera notamment le nombre de matchs de 125 à 189. L'UEFA, mais aussi la FIFA, qui va augmenter le nombre de pays en Coupe du Monde, prennent malheureusement des directions opposées.