Equipe de France, Coman : “Si tout le monde ne pense qu’à ça…”

Avant la rencontre Pays-Bas-France programmée ce vendredi soir (20h45) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, Kingsley Coman s'est confié au journal Le Figaro.

L'équipe de France défie les Pays-Bas vendredi soir à Amsterdam avec l'objectif de valider de manière définitive son billet pour le prochain Euro qui se jouera en Allemagne l'an prochain. Un nouveau succès face aux Néerlandais serait synonyme de qualification mais les joueurs de Ronald Koeman auront probablement à cœur d'afficher un meilleur visage que lors du match aller au Stade de France en mars (victoire 4-0 des Bleus). Un match nul peut suffire au bonheur des hommes de Didier Deschamps si la Grèce ne s'impose pas en Irlande.

“Cela me passe au-dessus”

Lors d'une interview accordée au Figaro, Kingsley Coman a notamment répondu aux critiques à propos de ses statistiques en équipe de France. Auteur de 5 buts en 51 sélections, le joueur du Bayern Munich est loin d'être le plus prolifique des attaquants français mais cela lui importe peu. “Cela me passe au-dessus. Je sais que mon jeu n'est pas focalisé sur les statistiques et si tout le monde ne pense qu'à ça, tu ne gagnes pas. Il faut un mix entre les joueurs décisifs et ceux qui font les courses pour les autres”, a confié l'international tricolore qui sera sans doute titulaire ce vendredi soir avec Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani à ses côtés.

“Je ne vis pas pour les buts”

L'ailier du Bayern en a remis une couche dans la foulée sur sa vision du collectif et le sens du sacrifice. “Le football, c'est n'est pas que les statistiques. Bien sûr, en tant qu'offensif, on est aussi jugé sur ce point, mais ce n'est pas une fatalité. Quand je commence un match, je ne me dis pas : ”Aujourd'hui, je dois mettre un but et une passe décisive'. Si je dois multiplier les retours défensifs ou créer des occasions, je le fais. Je ne vis pas pour les buts”, a-t-il poursuivi.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !