Le latéral du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, fait l'objet de vives critiques en Allemagne pour avoir pris position publiquement concernant le conflit israélo-palestinien.

L’international marocain a utilisé ses réseaux sociaux officiels et personnels ce week-end pour faire passer quelques messages au sujet des attaques subies par les Palestiniens dans la Bande de Gaza depuis une semaine, suite à une offensive ultra-violente du Hamas en territoire israélien. Selon Bild, plusieurs joueurs de l’équipe nationale marocaine dont Aboukhlal, Ziyech, Mazraoui ou encore Sabiri ont tous affiché leur soutien à la Palestine dans des stories. Karim Benzema s'est aussi exprimé de manière décomplexée sur les réseaux sociaux.

Mazraoui sous le feu des critiques

Cette prise de position est très mal perçue en Allemagne. “La Bundesliga prévoit une campagne commémorative pour les victimes du terrorisme du Hamas pour la prochaine journée. Est-il concevable qu’il y ait à ce moment-là un joueur sur le terrain qui soutienne cette terreur ? La mort massive d’innocents ? Ce serait insupportable”, écrit notamment le journal allemand Bild avant d'ajouter. “C’est pourquoi le joueur du Bayern, Noussair Mazraoui (25 ans), doit clairement prendre ses distances avec les actes sanglants du Hamas et expliquer pourquoi il accueille favorablement les slogans haineux d’un compte qui appelle à l’anéantissement d’Israël”.

Le joueur se défend

Au Maroc, certains médias parlent au contraire de calomnie, d'autant que l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est sorti du silence. “Tout d’abord, je voudrais dire que c’est vraiment décevant de devoir expliquer ce que je défends. Il existe une situation dans laquelle des milliers d’innocents sont assassinés. Ma position est que je travaillerai pour la paix et la justice dans ce monde. Cela signifie que je serai toujours contre toutes sortes de terrorisme, de haine et de violence. Et c’est quelque chose que je soutiendrai toujours. (… ) Enfin, je voudrais préciser que je n’ai jamais eu l’intention d’offenser ou de blesser qui que ce soit, consciemment ou inconsciemment”, a expliqué Mazraoui. Une défense qui ne convainc pas outre-Rhin…