Passé par le Napoli lors de la saison 2018-2019, Carlo Ancelotti s’est exprimé sur la situation de Rudi Garcia, en difficulté en ce début de saison.
Actuellement cinquième de Serie A, Naples connaît un début de saison compliqué sous les ordres de Rudi Garcia, recruté cet été pour prendre la succession de Luciano Spalletti. Même si le champion d’Italie en titre limite la casse, ce n’est clairement pas suffisant pour son président Aurelio de Laurentiis, qui n’a pas hésité à incendier son coach dans la presse récemment. “Je passe un mauvais moment avec lui. Quand vous prenez un entraîneur qui ne connaît plus le football italien, peut-être qu'il a des difficultés. Cela serait arrivé à n'importe qui d'autre. La seule responsabilité que j'ai, en plus d'avoir choisi l'entraîneur, c'est de ne pas avoir eu la chance d'être près de lui“, avait-il notamment lancé.
Alors que l’on s’attendait à un limogeage du technicien français dans la foulée, le producteur de cinéma lui a finalement laissé un petit sursis pour redresser la barre, au prix d'un encadrement renforcé de la part du dirigeant.
“Garcia est un entraîneur compétent”
L’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille et de l’AS Roma aura sans doute très peu de temps pour inverser la tendance. Dans cette période délicate, il a reçu le soutien de Carlo Ancelotti, légende du coaching et ancien de la maison napolitaine : “Garcia a les mêmes difficultés que tous les entraîneurs : si vous ne gagnez pas, ils vous renvoient, explique le manager italien. Naples a changé d'entraîneur, ils ont pris Garcia qui a ses propres idées et qui a besoin d'un peu plus de temps sur ces idées. Garcia est un entraîneur compétent, sérieux, professionnel, qui a bien réussi en Italie. Ce n'est qu'une question de temps, aussi parce que Naples a plus ou moins la même structure que l'année dernière, à l'exception de Kim. Naples sera à nouveau compétitif en championnat.”
Ancelotti : " Garcia a les difficultés que tous les entraîneurs ont, si tu ne gagnes pas, ils te renvoient. Naples a embauché un entraîneur qui a ses propres idées et qui a besoin de temps pour que l'équipe les développe sur le terrain. Il est sérieux, capable, professionnel,… pic.twitter.com/8Rj2YPK4yX
— SSC Napoli France (@NapoliCFrance) October 16, 2023
Après la trêve internationale, Naples se déplacera sur la pelouse de l’Hellas Vérone, puis de l’Union Berlin en Ligue des Champions avant de recevoir le leader milanais. Ce match pourrait être le dernier de Rudi Garcia sur le banc de l’écurie italienne en cas de mauvais résultat.