L'ancien international français, Christophe Dugarry, a donné un avis tranché sur le statut qui sera celui de la France à l'Euro 2024.

L'équipe de France n'aura pas attendu les deux dernières journées des éliminatoires pour décrocher son billet pour le championnat d'Europe 2024. Tombeurs vendredi dernier des Pays-Bas à Amsterdam (2-1) sur un doublé de Kylian Mbappé, les Bleus de Didier Deschamps ont ainsi validé leur qualification pour la compétition organisée par l'Allemagne.

Vainqueurs hier soir de l'Ecosse à Lille (4-1), en amical, grâce notamment à deux buts de Benjamin Pavard, les champions du monde 2018 seront très attendus dans quelques mois sur le sol allemand. Pour Christophe Dugarry, il sera impossible de se cacher pour les finalistes malheureux du Mondial 2022. Sur RMC, l'ex-attaquant de la sélection nationale, 8 buts en 55 capes, pense que l'équipe de France “n'a aucun rival sérieux si elle joue à son niveau.” Le Bordelais croit que les Tricolores naviguent sur une autre planète en Europe : “La France a un énorme temps d’avance sur beaucoup de nations.”

“Chaque fois qu’une équipe lui est rentrée dedans…”

Le champion du monde 1998 alerte néanmoins : “Il peut toujours y avoir des blessures, si on perd Griezmann ou Mbappé, ça peut être un problème. Cela peut être un problème mental, on l’a vu en finale de Coupe du monde, ils étaient où pendant les 70 premières minutes ? Ils ont disparu. La France a tellement un potentiel important, c’est vrai qu’elle peut arriver avec trop de certitudes face à un adversaire moins doué mais qui mettra de l’agressivité. Chaque fois qu’une équipe lui est rentrée dedans, la France a eu du mal à répondre. Les adversaires vont s’adapter, ils ne vont pas les regarder. La Suisse a réussi en 2021.”

Le mois prochain, les Tricolores boucleront les éliminatoires de l'Euro contre Gibraltar, le samedi 18 novembre à Nice, et la Grèce, le mardi 21 novembre à Athènes. Une double confrontation qui servira avant tout de préparation en vue du grand rendez-vous de l'été.