L’étonnante réaction de Haise à la polémique Atal

Après avoir relayé une vidéo antisémite, Youcef Atal est visé par une enquête pour apologie du terrorisme et a été suspendu par l'OGC Nice. En conférence de presse, Franck Haise s'est exprimé à ce sujet.

Régulièrement, la prise de parole des footballeurs sur des sujets sensibles amène au débat, voire même souvent à des polémiques comme on peut le voir dernièrement à propos du conflit entre Israël et la Palestine. Si Karim Benzema a apporté son soutien aux habitants de Gaza, Youcef Atal a quant à lui relayé une vidéo appelant à “un jour noir pour les juifs“, dépassant la limite de l'acceptable.

Invité à réagir sur cette prise de position, Franck Haise a essayé de prendre de la hauteur sur la question : “Sur ce sujet, d’abord on connait tous la situation donc je ne vais pas revenir dessus. Par rapport à cette question, je crois d’abord beaucoup à l’authenticité, ça c’est une chose, explique le coach lensois. L’authenticité cela veut dire être capable de s’exprimer. Je sais aussi que la parole des joueurs et des entraîneurs est scrutée. Est-ce que c’est une excellente chose ? C’est un autre débat.

“Aider les joueurs à devenir responsables”

Avant de dédouaner quelque peu le joueur, de manière assez surprenante : “Après, je dirais que plutôt que d’attendre que les joueurs soient toujours exemplaires, quitte finalement à interdire certaines choses, nous on préfère prendre le pas de la responsabilité, confie le technicien français. Et donner le maximum d’éléments pour que les joueurs deviennent responsables ou soient responsables de leurs paroles.” Un message pour l'OGC Nice ?

L'international algérien est pour l'instant suspendu jusqu'à nouvel ordre par les Aiglons, sans doute jusqu'au verdict du procès ou du moins jusqu'à celui du Conseil National de l'Ethique de la FFF. Pour rappel, le latéral de 27 ans avait publié des excuses, expliquant qu'il “condamne toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde.” Youcef Atal devra patienter avant de retrouver les terrains.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.