Nice – Dante : “Atal, je ne l’ai jamais vu…”

Un pilier de l'effectif de Nice est sorti du silence sur la polémique Youcef Atal, mis à l'écart de l'équipe première jusqu'à nouvel ordre.

Opposé samedi soir à l'Olympique de Marseille dans son antre de l'Allianz Riviera, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1, Nice n'a pas convoqué Youcef Atal. Et pour cause, le club de la Côte d'Azur ayant décidé de se passer des services du défenseur algérien jusqu'à nouvel ordre.

Accusé de faire l'apologie du terrorisme après avoir relayé une vidéo antisémite, en réaction au conflit opposant Israël et la Palestine, le latéral droit de 27 ans a été écarté du groupe de Francesco Farioli, ses excuses lâchés sur Instagram n'ayant pas suffi à plaider en sa faveur.

“Je vois comment il est avec les gens”

Très discret sur cette affaire, l'effectif de Nice a livré sa réaction sur cette polémique, par la voix de son défenseur central brésilien Dante. Dans une interview au journal Nice-Matin, le capitaine du Gym soutient son coéquipier et ne croit pas une seule seconde en sa culpabilité. “C'est clair que c'est un sujet très compliqué. Youcef sait l'erreur qu'il a fait. Je ne vais pas trop m'attarder. Vous connaissez l'histoire plus que moi. Je le connais depuis plus de cinq ans. Je ne l'ai jamais vu si triste et dévasté. Je vois comment il est avec les gens. Je suis persuadé que c'est quelqu'un qui veut la paix du monde. Aujourd'hui, je peux dire qu'il est vraiment triste, déçu et dévasté par cette histoire.”

Sous contrat jusqu'en juin 2024, Youcef Atal portera-t-il encore la tunique niçoise ? Rien n'est moins sûr au regard de la gravité des faits reprochés à l'ancien sociétaire de Coutrai, apparu à six reprises en Ligue 1 depuis le lancement de la saison 2023-2024. Pendant la trêve internationale, le Fennec a participé aux deux matchs amicaux de la sélection algérienne contre le Cap Vert (5-1) et l'Egypte (1-1).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.