"Karim Benzema a mérité son Ballon d'Or pour la grande saison qu'il a accomplie" Lionel Messi
📺Extrait du documentaire "Ballon d’Or 2022 : la course vers l’éternité" à découvrir ce soir à 21h15 dans notre édition spéciale Ballon d'Or J-7 #ballondor pic.twitter.com/OPxKXLSC1C
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 23, 2023
Zidane, le père spirituel
Vainqueur quelques mois plus tôt de sa cinquième Ligue des champions avec le Real Madrid, au cours de la laquelle il aura été décisif lors de chaque tour de la phase finale, Benzema était devenu en novembre dernier le cinquième joueur français à remporter le Ballon d'Or après Raymond Kopa (1958) Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998). “On a été très peu à l'avoir en France. Il rentre dans un cercle fermé et il va rester dans la mémoire des gens pendant longtemps. C'est bon de se dire qu'au moins une fois, on a ce Ballon d'or. Ça représente le fait d'être le meilleur joueur du monde pendant une année. Ce n'est quand même pas rien”, explique Zidane lors de ce même documentaire.
Mourinho aux anges
Interrogé lui aussi sur cette édition 2022 du Ballon d'Or, José Mourinho s'est enflammé pour le sacre de Benzema. “Cette récompense me ravit parce que parfois, on a le sentiment que le Ballon d'or ne récompense que le talent et qu'il manque donc quelque chose. Là, j'ai un peu la même satisfaction qu'avec Modric. Un joueur collectif. Parce que c'est ça le football : un sport d'équipe”.