Le joli compliment de Messi sur Benzema

D'ores et déjà annoncé par certains médias comme le gagnant de l'édition 2023 du Ballon d'or, Lionel Messi a tenu des propos particulièrement élogieux envers Karim Benzema, vainqueur l'an dernier.
Il y a quelques jours, la presse espagnole avait lâché une petite bombe en assurant que Lionel Messi allait être sacré le 30 octobre prochain à Paris. Si cette prédiction se révèle exacte, l'international argentin remporterait cette récompense individuelle pour la 8e fois de sa carrière. À l'occasion du documentaire “Ballon d'or 2022 : la course vers l'éternité”, qui sera diffusé ce lundi soir sur La Chaîne L'Équipe, la star de l'Inter Miami est revenu sur le sacre de l'attaquant français l'an dernier. “Benzema l'a vraiment mérité pour la grande saison qu'il a accomplie et pour l'ensemble de sa carrière. C'est un joueur merveilleux. Cette récompense est importante pour lui et pour le football”, a lâché Messi.

Zidane, le père spirituel

Vainqueur quelques mois plus tôt de sa cinquième Ligue des champions avec le Real Madrid, au cours de la laquelle il aura été décisif lors de chaque tour de la phase finale, Benzema était devenu en novembre dernier le cinquième joueur français à remporter le Ballon d'Or après Raymond Kopa (1958) Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998). “On a été très peu à l'avoir en France. Il rentre dans un cercle fermé et il va rester dans la mémoire des gens pendant longtemps. C'est bon de se dire qu'au moins une fois, on a ce Ballon d'or. Ça représente le fait d'être le meilleur joueur du monde pendant une année. Ce n'est quand même pas rien”, explique Zidane lors de ce même documentaire.

Mourinho aux anges

Interrogé lui aussi sur cette édition 2022 du Ballon d'Or, José Mourinho s'est enflammé pour le sacre de Benzema. “Cette récompense me ravit parce que parfois, on a le sentiment que le Ballon d'or ne récompense que le talent et qu'il manque donc quelque chose. Là, j'ai un peu la même satisfaction qu'avec Modric. Un joueur collectif. Parce que c'est ça le football : un sport d'équipe”. 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !