Affaire Hermoso : la sanction tombe pour Rubiales après son baiser forcé
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2022/09/Icon_MAR_190619_92_06-scaled.jpg)
L’ancien président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a appris sa sanction ce lundi dans le cadre de l’affaire du baiser forcé sur Jenni Hermoso en août dernier.
Pour rappel, cette affaire remonte au 20 août 2023, juste après la finale de la Coupe du monde féminine entre l'Espagne et l'Angleterre. Lors de la remise des médailles et du trophée aux Espagnoles à Sidney, Luis Rubiales avait choqué le monde entier en embrassant de force l’une des stars de la sélection, Jennifer Hermoso. Après avoir longtemps résisté à la pression médiatique, le dirigeant du football espagnol avait finalement choisi de démissionner en septembre dernier après une sanction provisoire prononcée par la FIFA.
The FIFA Disciplinary Committee has banned Luis Rubiales, the former president of the Spanish Football Association, from all football-related activities at national and international levels for three years
▶️ https://t.co/BtyFhH5Fmt pic.twitter.com/wROu12rJPm
— FIFA Media (@fifamedia) October 30, 2023
Trois ans de suspension
La sanction est finalement tombée un peu plus de deux mois après les faits pour Luis Rubiales, officiellement suspendu de toute activité liée au football jusqu’en 2026. “Coupable d’infraction à l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA, Luis Rubiales, ancien président de la Fédération Espagnole de Football, s’est vu infliger par la Commission de Discipline de la FIFA une interdiction d’exercer toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une durée de trois ans”, explique la FIFA dans un communiqué publié ce lundi.
Pas d'appel en vue ?
Dans un premier temps, l'ancien patron de la Fédération espagnole de football avait été provisoirement suspendu pour une période de 90 jours, le temps de statuer de manière plus concrète sur cette affaire. La FIFA explique par ailleurs que Rubiales peut éventuellement contester cette sanction devant la Commission d'appel de l'instance. Une option qui ne semble vraiment à l'ordre du jour selon la presse espagnole mais un rebondissement n'est pas totalement à exclure. Après avoir embrassé sans son consentement Jenni Hermoso, le dirigeant espagnol avait fait pression sur la footballeuse du FC Barcelone pour obtenir son soutien.