Déjà critiqué par Lothar Matthäus, le résultat de l'édition 2023 du Ballon d'or a mis en colère Jérôme Rothen.

Lionel Messi a remporté la Coupe du monde, qui manquait à son palmarès, lors de la saison 2022-2023. Rapidement éliminé de la Ligue des Champions et de la Coupe de France avec le PSG, l'Argentin a garni son palmarès avec une L1 et un Trophée des Champions. Cela lui a quand même permis de mettre la main sur son 8ᵉ Ballon d'or, devant Erling Haaland et Kylian Mbappé.

De quoi profondément agacer l'ancien milieu du PSG et de l'AS Monaco, Jérôme Rothen.

Rothen s'enflamme à propos de Messi

Sur RMC, l'ancien international français a été vindicatif concernant le trophée individuel suprême : “C'est honteux ! Bien sûr que c'est honteux ! (…) Pour moi, c'est (Erling) Haaland qui aurait dû l'avoir”. Le Français a ensuite détaillé son opinion, notamment sur la saison de l'actuel lauréat : “Du mois d'août 2022 à juin 2023, quels sont les critères qui nous amènent à dire que Leo Messi est au-dessus des autres ? Il n'y a quasiment aucun critère où il arrive numéro 1. Si tu me parles du palmarès, Haaland a tout gagné avec Manchester City. Et bien sûr que tu ne peux pas comparer sur la Coupe du monde, parce que Haaland est norvégien”.

Le Ballon d'or n'a “plus aucune crédibilité”

Comme le rappelle Jérôme Rothen, “Messi c'est une vingtaine de buts en club l'an dernier quand l'autre (Erling Haaland) en a mis 60 (52, ndlr)”. De quoi faire perdre du prestige au trophée : “Et on me dit qu'il faut donner de la crédibilité à ce Ballon d'or ? Mais il n'y a plus aucune crédibilité”. Même le 3ᵉ, Kylian Mbappé, était devant la Pulga : “Au PSG, Messi n'était pas au-dessus de la mêlée, ce n'était pas le meilleur joueur du club. C'est quand même problématique qu'un mec qui a le Ballon d'or, qui est censé être le meilleur joueur du monde, ne le soit même pas dans son club”.

Reste que, malgré les protestations, Lionel Messi a établi un nouveau record, avec 8 Ballon d'or.