Vincent Labrune s’est exprimé pour la première fois sur les incidents qui ont eu lieu avant OM-OL. Le président de la LFP souhaite une évaluation des responsabilités concernant le manque de sécurité aux abords du stade Orange Vélodrome. Il a aussi répondu aux critiques.

La LFP s’est montrée plutôt discrète suite aux événements survenus dimanche à Marseille. Elle s’était contentée d’un communiqué et d’une intervention de son directeur général, Arnaud Rouger. Vincent Labrune est enfin intervenu sur la question.

« J'ai demandé hier, en vertu de l'article 4 du règlement disciplinaire, à ce que la commission de discipline soit saisie à titre exceptionnel pour que le dossier puisse être traité dans sa globalité, et notamment afin d'évaluer les champs de responsabilité dans les conditions d'accès au Stade Vélodrome », a fait savoir le président de la LFP (propos relayés par L’Équipe).

Le match reporté au 6 décembre

Labrune a réagi aux critiques sur la « mollesse » de la Ligue, depuis dimanche. « Autant je peux reconnaître que le premier communiqué de dimanche soir était un peu trop factuel et laconique, autant, à l'inverse, le directeur général Arnaud Rouger a fait une condamnation ferme et une mise au point très claire autour de ces événements dramatiques dès le lendemain », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la LFP a annoncé le report du match OM-OL à la date du 6 décembre. Les conditions du match n’ont pour l’instant pas été déterminées. On ne sait donc pas s’il se jouera à Marseille, et si c’est le cas, devant un public.

En conférence de presse, Gennaro Gattuso s’est interrogé sur l’incapacité des autorités à sécuriser le trajet du bus lyonnais. L’entraîneur marseillais a aussi estimé qu’il fallait plancher sur des lois adaptées pour les matchs qui pourraient générer des débordements.

Le prochain match de l’OM aura lieu contre Lille, samedi, au stade Orange Vélodrome. Une rencontre qui sera certainement surveillée de près, et d'autant plus en période de négociation des droits TV.